Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Veuve noire d'Amérique (Latrodectus mactans) © Muséum de Tours

Veuve noire

Arachnidés
Animal sauvage France

Une araignée à la sinistre réputation !

Le souci, quand on veut parler de la veuve noire, c'est qu'on utilise ce nom pour qualifier différentes espèces d'araignées du genre Latrodectus, de la famille des Theriididés. Ce sont toutes de petites araignées (de 1 à 1,5 cm pour la femelle) plutôt noires aux pattes fines avec un abdomen rebondi et volumineux arborant des taches, motifs ou points rouges. Elles sont nommées veuves noires car il arrive que les femelles mangent les mâles plus petits après l'accouplement (un comportement courant chez les araignées). Surtout, elles ont une sinistre réputation car le venin de certaines espèces (notamment celui de la veuve noire australienne Latrodectus hasselti et celui de la veuve noire d'Amérique du Nord Latrodectus mactans) est très toxique. On trouve la veuve noire d'Europe (aussi appelée Malmignatte ou veuve noire méditerranéenne, qui présente 13 points rouges sur l'abdomen) en Corse, dans le Sud de la France et le long de la façade Atlantique. Sa piqûre n'est pas réputée mortelle mais peut entraîner de sérieux soucis de santé et effets secondaires chez certaines personnes si elle n'est pas traitée. Précisons que ce sont des araignées sédentaires plutôt paisibles et peu agressives de nature.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Abdomen rebondi.
  •  - Image 4Les pattes avant sont plus longues que les 3 autres paires.
  •  - Image 2Couleur noire avec motifs / points rouges sur l'abdomen.

Habitat & répartition

On trouve la veuve noire d'Europe (Latrodectus tredecimguttatus) sur la façade Atlantique, la Corse et l'arc méditerranéen jusqu'à la Chine. La veuve noire d'Amérique (Latrodectus mactans) est présente aux Etats-Unis et au Mexique. Quant à la veuve noire d'Australie (Latrodectus hasselti) ou veuve noire à dos rouge, réputée la plus venimeuse, elle est présente en Australie donc mais aussi en Asie du Sud-Est, en Inde, en Nouvelle-Calédonie et Nouvelle-Zélande. Elles s'accomodent de divers habitats et peuvent vivre dans les habitations. 

Poids & taille

Pour la veuve noire d'Europe, le corps (céphalothorax + abdomen) de la femelle mesure 1,5 cm max et le mâle de 0,4 à 0,7 cm.

Reproduction

Après l'accouplement à l'issue duquel le mâle se fait parfois dévorer, la femelle pond plusieurs centaines d'oeufs qu'elle conserve dans des cocons jusqu'à éclosion.

Longévité

De 1 à 3 ans.

Régime alimentaire

Insectivore, elle se nourrit de ce qu'elle attrape dans sa toile. Le mâle peut se cacher à proximité de la toile d'une femelle pour essayer de lui voler ses restes de repas...

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Non évalué

Commune.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Une araignée... mortelle !

Il existe plusieurs espèces de veuves noires

Les veuves noires sont des araignées petites mais au venin redoutable, capable chez certaines espèces comme la veuve noire d'Amérique (Latrodectus mactans) de cette vidéo, reconnaissable au motif de sablier rouge sur son abdomen, de mettre en péril la vie d'un homme - si la piqûre n'est pas traitée à temps. Source : National Geographic Wild France.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top