Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Araignees et astrobiologie nos conseils lecture du moment - Image 2
Crédit photo : © Julien PIERRE

Araignees et astrobiologie nos conseils lecture du moment

11 Février 2023

Coup de projecteur sur deux de nos lectures du moment qui figurent dans la bibliothèque d’Anigaïdo et qu’on vous recommande chaudement !

50 idées fausses sur les araignées, de Christine Rollard (et préface de Mathieu Vidard), Editions Quae, 160 pages

Dans ’50 idées fausses sur les araignées’, l’éminente spécialiste des araignées Christine ROLLARD, enseignante-chercheuse au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), va puiser dans le réservoir des fake news, des titrailles sensationnalistes et putaclics et autres légendes qui courent les réseaux sur les petites bêtes à huit pattes dont elle démontre qu’elles ne mangent définitivement pas les grosses.

Vous pensez qu’on avale des araignées en dormant ?

Vous apprendrez grâce à Christine que les araignées qui se baladent la nuit dans nos maisons le font pour chercher des proies ou un partenaire ce qu’elle ne trouveront certes pas dans notre bouche, généralement fermée quand on dort, cavité buccale de toute façon bruyante et vibrante fort dissuasive pour une petite bête si sensible aux vibrations et aux odeurs.

Vous êtes persuadé(e) que l’invasion de la redoutable recluse brune Loxosceles reclusa originaire d’Amérique du Nord a commencé ?

Aucune observation scientifique de L. reclusa n’a jamais été faite sur le territoire français et elle est probablement confondue avec l’araignée violon Loxosceles rufescens, présente sur le pourtour méditerranéen et qui ne distingue de sa cousine américaine… que par l’observation de ses organes génitaux !  

Domestiquer une araignée, se faire pondre des œufs sous la peau, se faire mordre par une araignée cachée dans un régime de bananes (peut-être Phoneutria nigriventer dont le venin, loin de tuer, a plutôt tendance à provoquer... une érection incontrôlée chez certains individus !) ou mourir d’une morsure de veuve noire : déroulant avec beaucoup de pédagogie et d’anecdotes le fil de son argumentation, Christine démonte avec pragmatisme 50 légendes urbaines sur les araignées et vous apprend à changer de regard sur ces créatures fascinantes dont l’observation et la connaissance s’avèrent in fine plus gratifiantes que les croyances avec lesquelles on joue à se faire peur.

Pour une mise en bouche (garantie sans ingestion d’arachnide), on vous invite d’ailleurs à relire notre dossier Anigaïdo sur les insectes, myriapodes et arachnides venimeux auquel Christine ROLLARD nous avait fait le grand honneur de contribuer en répondant à nos questions et en checkant la section dédiée aux arachnides.

A l’aube de nouveaux horizons, de Nathalie A. Cabrol, Editions Seuil, 350 pages

Non, l’espace n’est pas la chasse gardée de milliardaires égocentriques soucieux de balancer des satellites pour améliorer la vitesse de lecture de vidéos de lip-sync ou de nations bellicistes lancées dans une course mondiale à la surveillance et à l’espionnage !

Il pourrait bien aussi détenir les clés pour nous amener à résoudre le grand mystère de l’origine de la vie sur Terre et héberger des formes de vie insoupçonnées sur des mondes où l’on pensait cela impossible.

Comme le promet la manchette, ce nouveau livre de l’astrobiologiste Nathalie Cabrol, directrice scientifique de l’institut SETI, fait le point sur la recherche de la vie dans l’Univers et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est absolument passionnant ! Elle revient sur 40 années d’exploration de l’Univers (mais aussi de la Terre où l’étude des environnements terrestres extrêmes (abysses, déserts, volcans, lacs gelés et glaces des pôles) révèle la dynamique de la vie dans des conditions analogues à celles qu’on trouve sur certaines planètes, lunes ou corps célestes) ponctuées de découvertes qui à chaque fois repoussent notre compréhension du vivant.

Composantes élémentaires de la vie présentes partout dans l’Univers et voyageant sur des comètes et des astéroïdes, molécules organiques à la surface de Mars, océans souterrains sur les lunes d’Uranus ou encore Titan (le plus gros satellite de Saturne) qui héberge des lacs et des mers de méthane liquide avec lesquels un océan souterrain interagit via des éruptions de volcans de glace : voilà un tout petit aperçu des découvertes que Nathalie A. Cabrol nous partage et nous explique dans cet ouvrage absolument captivant !

Crédit article : © Julien PIERRE

Commentaires sur cette actualité

Poster un commentaire
Top