Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Triton alpestre © Eric PENET

Triton alpestre

Amphibiens
Animal sauvage France

Un joli triton au ventre orange vif qu'on trouve jusqu'à 2.200 m d'altitude

Comme nombre de ses congénères, le triton alpestre est essentiellement nocturne. Dès la fin de l'hiver et aux premiers redoux, les adultes terrestres regagnent les points d'eau pour se reproduire. Commençant sa vie à l'état de larve aquatique dotée de branchies externe pour respirer sous l'eau, il mute ensuite en juvénile terrestre avant d'atteindre la maturité sexuelle au bout de 1 à 4 ans et devenir un adulte au mode de vie semi-aquatique qui migre vers l'eau pour les périodes de reproduction. Sa peau s'assombrit et devient granuleuse lors de ses séjours prolongés hors du milieu aquatique. Dans les Alpes, il arrive qu'il demeure à l'état de larve pendant une année complète ; il a également été observé dans les Balkans que certains tritons alpestres demeuraient exclusivement aquatiques et conservaient leurs branchies externes toute leur vie.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Ventre et gorge orange vif.
  •  - Image 2Peau lisse de couleur gris-bleu à vert foncé-noir sur le dos.
  •  - Image 3Grande et large queue aplatie latéralement.

Habitat & répartition

Présent dans les zones humides d'Europe du Nord de l'Espagne au Sud de la Scandinavie, le triton alpestre apprécie les zones humides, cours d'eau, marais, points d'eau jusqu'en moyenne montagne. Assez courant en Belgique on le trouve en France surtout dans le Nord, l'Est, les Alpes et le Massif Central. Il évite les plans d'eau où les poissons sont trop gros.

Poids & taille

Jusqu'à 9 cm de long pour le mâle et jusqu'à 12-13 cm de long pour la femelle.

Reproduction

Pendant la période de reproduction, le mâle se dote d'une crête dorsale, des points blancs et noirs ponctuent ses flancs et sa queue, ses couleurs sont plus vives et son cloaque gonfle. Monsieur libère des phéromones qu'il diffuse sous le nez de Madame en agitant sa queue, l'odorat étant un des principaux sens utilisés par les urodèles (= l'ordre des tritons et salamandres). Dépourvu de pénis, il transmet des capsules de sperme (appelées spermatophores) à la femelle. Elle conserve ceux-ci et les fécondent dans sa spermathèque avant de les déposer sur des feuilles aquatiques. Il y a jusqu'à 150 oeufs qui éclosent 1 à 2 semaines plus tard pour libérer les larves dotées de branchies. 

Longévité

10 à 12 ans en moyenne, parfois plus.

Régime alimentaire

Petits insectes, crustacés, divers invertébrés, larves et oeufs et têtards d'autres amphibiens.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Même si l'espèce n'est pas menacée pour le moment, le triton alpestre voit ses zones d'habitat (les zones humides) se dégrader ou disparaître. En France, il est considéré comme une espèce au statut 'Quasi menacé' dans plusieurs régions (Basse-Normandie, Bretagne, PACA) voire 'Vulnérable' (Centre).

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Madame est sous le charme des effluves du postérieur de Monsieur

La parade nuptiale du triton alpestre

Une vidéo de TheNaturaliste sur Youtube qui a filmé la parade nuptiale du triton alpestre. Le mâle plus petit libére des phéromones qu'il diffuse en agitant sa queue et ne laissent pas insensible la femelle qui tombe sous le charme.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top