Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Busard cendré - Donald Macauley - Flickr - CC BY-SA 2.0

Busard cendre

Rapaces / Accipitride
Animal sauvage France

Un bel oiseau de proie aujourd'hui très menacé

Le busard cendré, superbe rapace aux longues ailes étroites et au beau plumage gris (mâle) ou brun strié de blanc jaunâtre (femelle), est aujourd'hui très menacé à l'état sauvage notamment dans les zones cultivées où il subit les conséquences de l'agriculture intensive. Ce grand migrateur qui se confond facilement avec son cousin le busard Saint-Martin (qui est un peu plus grand et costaud que lui) passe la période hivernale en Afrique et en Asie et revient nicher de la fin-Avril à Août-Septembre en Europe. C'est un rapace qui passe beaucoup de temps au sol où il construit son nid et se repose à la nuit tombée.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Beau plumage gris avec barre noire sur le dessus de l'aile (mâle).
  •  - Image 4Large zone noire au bout des ailes (mâle).
  •  - Image 2Bec court et crochu.

Habitat & répartition

Oiseau migrateur qui passe une longue période hivernale en Afrique ou en Asie, il revient aux beaux jours nicher dans une grande partie de l'Europe ainsi qu'en Asie de l'Ouest et au Moyen-Orient. Il recherche les tourbières asséchées, les prairies humides, les roselières, les plaines ouvertes, les landes et les zones cultivées.

Poids & taille

Il mesure de 40 à 50 cm de long pour une envergure de 1 m à 1,10 m environ et un poids de 300 gr à plus de 400 gr.

Reproduction

Après une parade nuptiale riche d'acrobaties aériennes, le busard cendré fait son nid à terre ce qui le rend très vulnérable aux machines agricoles. La femelle y pond 4 à 5 oeufs qu'elle va couver pendant un petit mois. Le mâle nourrit la femelle et les petits une fois éclos pendant 5 à 6 semaines, en leur apportant des proies déjà partiellement dépecées.

Longévité

16 ans.

Régime alimentaire

Petits rongeurs, hérissons, autres oiseaux et leurs oeufs, reptiles, insectes - il chasse ses proies au crépuscule en les attrapant à terre.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Quasi menacé

Si sur l'ensemble de son aire de répartition le busard cendré n'est pas encore considéré comme une espèce menacée, l'UICN constate toutefois un déclin préoccupant de ses populations sauvages, touchées par les pratiques d'agriculture intensive (utilisation de pesticides, destruction des nids par les machines agricoles, disparition de ses proies). En France, le busard cendré a le statut d'espèce 'Quasi menacée' avec une situation préoccupante dans toutes les régions. Il est considéré comme 'En danger critique d'extinction' en Bretagne, en Alsace, en Franche-Comté, en Ile-de-France, en Midi-Pyrénées, dans le Nord-Pas-de-Calais et en région PACA.

CET ANIMAL EN VIDÉO

Le busard cendré menacé par les machines agricoles

Ce petit rapace fait son nid dans les champs de blé

Joli rapace migrateur qui revient nicher aux beaux jours en France, le busard cendré est aujourd'hui très menacé car son habitat (zones humides) disparaît et il est désormais contraint de nidifier dans les champs cultivés où les tracteurs menacent. Source : Des Racines et des Ailes - Youtube.

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top