Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Outarde canepetière mâle - Pierre Dalous - Wikimedia Commons - CC BY-SA 3.0

Outarde canepetiere

Oiseaux / Otidiforme
Animal sauvage France

Cet oiseau très méfiant disparaît des campagnes françaises

L'outarde canepetière est un oiseau extrêmement méfiant aux moeurs essentiellement terrestres. Les mâles sont territoriaux et dominants. Une partie de sa population française est migratrice et revient nicher au printemps dans les régions céréalières dont elle affectionne les grandes plaines, champs et étendues ouvertes. C'est un oiseau protégé en France qui a connu un déclin vertigineux et qui fait l'objet de mesures de protection et conservation pour tenter de sauvegarder l'espèce.

Où voir cet animal

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Collier noir avec deux bandes blanches (mâle en période nuptiale).
  •  - Image 3Oiseau corpulent au physique ramassé avec de grosses pattes.
  •  - Image 2Plumage beige - brun clair à fauve ponctué de petites taches sombres et blanches.

Habitat & répartition

Plaines herbeuses à semi-arides, prairies, zones cultivées et zones dégagées et ouvertes offrant une végétation assez haute pour qu'elle puisse s'y dissimuler. Son aire de répartition comprend une grande partie de l'Europe et de l'Asie jusqu'au pourtour méditerranéen. Oiseau migrateur, elle revient nicher en France au printemps dans certaines régions de France (Bourgogne, Centre, Pays de la Loire, Poitou-Charente) ; elle est sédentaire en région PACA.

Poids & taille

De 40 à 45 cm de long pour une envergure d'1 m environ et un poids jusqu'à 900 gr à 1 kg.

Reproduction

Le mâle gonfle les plumes de son cou et parade pour séduire de 1 à 3 femelles en sautillant au dessus des hautes herbes. Elles pondent ensuite de 2 à 5 oeufs dans un trou aménagé dans le sol qu'elle vont couver pendant une vingtaine de jours. Les oeufs éclos, les petits outardeaux sont sous la responsabilité de la mère qui seule les élève et va les nourrir pendant un mois environ.

Longévité

8 à 10 ans.

Régime alimentaire

Insectes, plantes, graminées.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En danger

L'outarde canepetière figure sur la liste rouge des espèces menacées en France où elle est une espèce 'En danger' :  longtemps chassée de manière intensive, elle disparaît rapidement des régions de plaines céréalières. Elle fait l'objet de mesures de protection et conservation.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top