Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Plus dours, moins delephants et reconfinement : derniere ... - Image 2
Crédit photo : Ours brun © Anthony KOHLER

Plus d’ours, moins d’elephants et reconfinement : dernieres actus avec anigaido

3 Avril 2021

Quelques actualités nature récentes avec Anigaïdo : plus d'ours bruns dans les Pyrénées en 2020, moins d'éléphants d'Afrique et actualité reconfinement et réouverture des parcs zoologiques, aquariums et musées d'Histoire Naturelle en France.

BONNES NOUVELLES POUR L’OURS DANS LES PYRENNES EN 2020 !

Les associations FERUS (Loup, Ours et Lynx Conservation) et Pays de l’Ours – Adet indiquent dans leur rapport 2020 Ours Brun – OFB que la population d’ours bruns dans les Pyrénées a connu un véritable ‘Ourson boom’ l’an dernier avec pas moins de 16 naissances, un record ! Cette bonne nouvelle s’accompagne du constat de dégâts moindres causés par les plantigrades sur les troupeaux protégés… mais surtout de l’autre côté de la frontière (46 attaques recensées côté Ibère contre 369 attaques – indemnisées par l’Etat – côté français), de quoi encourager les éleveurs français à s’inspirer des mesures qui fonctionnent bien chez nos voisins. Le rapport indique en outre que malgré une population totale d’ours bruns qui a atteint 64 individus en 2020, on n’est pas encore à un niveau suffisant d’individus en capacité de reproduction pour permettre la viabilité de la population.

 

LA SITUATION PREOCCUPANTE DES ELEPHANTS D’AFRIQUE

La situation des populations sauvages des deux espèces d’éléphants d’Afrique, l’éléphant de savane (Loxodonta africana) et l’éléphant de forêt (Loxodonta cyclotis), se dégrade sous le double effet du braconnage pour l’ivoire de leurs défenses et la disparition de leur habitat. L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a décidé de réévaluer le statut de conservation des éléphants africains à l’état sauvage sur sa liste rouge des espèces menacées : l’éléphant de savane africain est désormais une espèce considérée comme ‘En danger’ et l’éléphant de forêt africain est lui ‘En danger critique d’extinction’. Les deux espèces étaient auparavant considérées comme une espèce unique au statut ‘Vulnérable’. Certains pays africains ont entrepris d’importants efforts de conservation pour le mythique pachyderme, notamment avec des aires forestières de conservation efficacement gérées au Gabon et en RDC qui ont pu limiter la casse pour le plus fragile éléphant de forêt, et l’UICN appelle à des actions comparables sur le continent partout où l’éléphant est présent.

 

LES MUSEES D’HISTOIRE NATURELS, AQUARIUMS ET PARCS ANIMALIERS EN FRANCE TOUJOURS FERMES AU PUBLIC A LA FAVEUR DU RECONFINEMENT

Comme de nombreuses autres activités brassant du public, les parcs zoologiques, musées d’Histoire Naturelle et aquariums sont fermés en France aux visiteurs depuis le 30 Octobre 2020. Avec le troisième confinement national décrété par le gouvernement à compter du Mardi 6 Avril 2021 et pour une durée d’au moins un mois pour tenter d’enrayer la propagation du Covid-19, la perspective d’une réouverture est donc de nouveau repoussée. Malgré les mesures d’accompagnement de l’Etat, un grand nombre de ces structures souffrent de cette fermeture prolongée, exposant particulièrement les parcs et aquariums privés qui dépendent entièrement de leur billetterie et qui seront privés des visiteurs des vacances du printemps qui lancent traditionnellement la saison.

Les balades dans la nature et les parcs restent possibles, dans la limite d’un rayon de 10 km autour du domicile. Considérées comme des exploitations agricoles (et ne bénéficiant que peu ou pas d’aide Covid de la part de l’Etat), les fermes pédagogiques ou assimilées demeuraient également jusqu’à présent ouvertes et en capacité d’accueillir du public sous condition. A lire entre les lignes des nouvelles mesures, on peut donc en déduire que si vous résidez à moins de 10 km d’une ferme pédagogique et que celle-ci est ouverte aux visites– horaires et conditions à vérifier sur les réseaux sociaux/site Internet de celles-ci – c’est une possibilité de sortie qui reste envisageable.

Crédit article : Julien PIERRE

Commentaires sur cette actualité

Poster un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser

Top