Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Ou voir le brame du cerf ? - Image 2
Crédit photo : Cerf élaphe © Thomas PIERRE

Ou voir le brame du cerf ?

21 Septembre 2020

De la mi-Septembre à la mi-Octobre, c’est la période du brame du cerf, une occasion unique d’observer le seigneur des forêts qui sinon se fait beaucoup plus discret.

QU’EST-CE QUE LE BRAME DU CERF ?

Le brame est la période de l’année durant laquelle cerfs et biches se retrouvent pour le rut. Si selon la région la période peut varier de la fin Septembre à début Octobre, elle consiste en un regroupement unique des cervidés à fin de reproduction.

La majeure partie de l’année, les cerfs vivent à l’écart des femelles, chaque sexe évoluant en hardes, à l’exception des vieux mâles qui vivent en solitaires. Au moment du brame, les mâles se séparent et vont chercher à se rapprocher d’une zone occupée par des femelles. S’il parvient à s’imposer sur le groupe de biches mené par une femelle dominante pour en faire son harem, le cerf va alors s’accoupler et signifier par ses cris gutturaux et puissants (le fameux brame) que les autres mâles ne sont pas les bienvenus sur ce territoire.

Si d’aventure un autre cerf vient le défier, c’est alors une lutte d’intimidation qui s’engage entre les rivaux : parade, brame puissant, coups dans les arbres et les buissons et enfin, en dernier recours, combat têtes baissées et ramures qui s’entrechoquent. En jeu, la domination de la harde des biches et le droit de s’accoupler pour le vainqueur.    

CONSEILS POUR OBSERVER LE BRAME DU CERF

Avec sa morphologie élancée et altière taillée pour la course, il est intéressant de noter que le cerf est davantage un animal de plaine que de forêts. Animal méfiant et craintif, c’est sous la pression de l’homme qu’il s’est replié dans les massifs forestiers denses et suffisamment étendus dont il a fait son habitat de référence.

C’est à la faveur de la saison du brame, durant laquelle il s’expose d’avantage en gagnant clairières, étangs et orée des bois, qu’on peut l’observer le plus aisément.

Une zone dégagée en bordure de forêt ou d’une zone humides sont donc propices à l’observation du brame.

Si le brame est plutôt nocturne, les meilleurs moments pour observer les cervidés sont l’aube et la fin de journée, dans l’idéal un lendemain de pluie. Conseils complémentaires pour assister au brame du cerf qui est un animal craintif et aux aguets (même si il est bien moins prudent pendant cette période) : évitez le parfum, placez vous à l’affut contre le sens du vent, soyez le plus silencieux possible, habillez vous de couleurs discrètes, respectez les chemins et prévoyez des jumelles pour pouvoir l’observer à distance. Tenez vous également le plus immobile possible car le cerf voit mal ce qui ne bouge pas.

OU ASSISTER AU BRAME DU CERF ?

C’est assez évident mais si vous voulez observer le brame du cerf dans la nature, choisissez les environs immédiates d’un massif forestier où la présence des cervidés est attestée. Attention, pensez aussi à vous renseigner sur la période de chasse car dans la plupart des départements la chasse recommence fin Septembre.

Si vous optez pour une sortie nature, le mieux est sans doute de vous renseigner sur les sorties organisées par les associations nature locales qui connaissent les bons spots, vous apporteront infos et connaissances et vous permettront de partager en groupe cette magnifique expérience.

Pour assister au brame du cerf en toute sécurité, vous pouvez aussi opter pour les observatoires ouverts au public comme au Domaine de Chambord (41) ou visiter les parcs animaliers qui présentent des cerfs en semi-liberté et organisent souvent des soirées ou des matinées thématiques sur inscription !

Voici une liste de lieux et parcs qui organisent des activités autour du brame du cerf (sur inscription) :

Réserve Biologique des Monts d'Azur (06)

Parc Animalier de Charleville-Mézières (08)

Espace Faune de la Forêt d’Orient (10)

Parc Animalier le Saint-Hubert (12)

Safari Parc de Haute-Saintonge (16)

Parc Polaire (25)

Domaine de Menez Meur (29)

La Ferme aux Cerfs et aux Sangliers (32)

Animalia Parc (33)

Jardin et Parc Animalier du Domaine de Vizille (38)

Domaine de Chambord (41)

Safari Train - Réserve de Beaumarchais (41)

Domaine du Ciran (45)

Le Stérou Parc Naturel (56)

Parc Animalier de Sainte-Croix (57)

Parc Animalier de Fougerolles-Saint Valbert (70)

Parc Animalier de la Forêt de Roumare (76)

Le Parc Canadien - Rêve de Bisons (76)

Espace Rambouillet (78)

Parc Naturel de Boutissaint (89)

Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han (Belgique)

Commentaires sur cette actualité

Poster un commentaire
Top