Disparition de jane goodall l'amie des chimpanzes
4 Octobre 2025
Aux côtés de Diane FOSSEY (gorilles) et Biruté GALDIKAS (orang-outans), Jane GOODALL était le troisième visage des 'trimates', ces trois femmes chercheurs que le paléoanthropologue Louis LEAKEY avait pris sous son aile et encouragé dans leurs travaux d'observation de terrain des grands singes.
Par ses observations fines et détaillées des comportements des chimpanzés, travaux d'étude qu'elle débuta en Tanzanie dans les années 1960, elle a apporté un regard nouveau et révolutionnaire sur la façon dont on percevait jusque-là ces grands singes. Grâce aux véritables amitiés qu'elle noua avec les singes David 'Barbe Grise' GREYBEARD (immortalisé sur la sculpture en photo avec une jeune Diane lui tendant la main) et son ami Goliath, elle accéda en immersion au quotidien de leur groupe et put observer à loisir leurs comportements mêlant diplomatie et politique, utilisation d'outils, vengeances et colères ou actes d'empathie. Ses études ne manquèrent pas de défrayer la chronique, jetant des ponts troublants entre nos possibles ancêtres, ces grands singes pensants et nous-mêmes.
Par la suite, Jane créa une fondation et mit à profit sa célébrité pour devenir une ambassadrice acharnée de la protection de la nature. Elle s'est éteinte le 1er Octobre 2025 à l'âge de 91 ans.
Pour en savoir plus :
Notre dossier sur les chimpanzés et les bonobos
Le portrait de Jane GOODALL dans Le Monde
Commentaires sur cette actualité