Des visons d'europe nes en captivite relaches dans la nature en aout 2025
5 Septembre 2025
Avec seulement quelque 250 individus survivant en France dans des zones humides très localisées de Charente, Charente Maritime et Dordogne, le mignon vison d'Europe (Mustela lutreola) a le triste privilège de compter parmi les animaux les plus menacés et les plus rares de l'Hexagone.
En Août 2025 l'Office Français de Biodiversité a procédé à deux lâchers dans la nature d'une dizaine d'individus nés dans un élevage conservatoire à Zoodyssée (79), une première émouvante pour ce sympathique petit mustélidé dans l'Hexagone et pour le parc zoologique qui voit ainsi 10 années d'efforts de conservation ex-situ récompensés.
L'objectif de ces lâchers de visons est de venir renforcer les populations sauvages. Le vison d'Europe, avec ses airs de petite loutre qui aurait mis le nez dans une tasse de chantilly, est considéré comme une espèce parapluie dont la sauvegarde est aussi bénéfique pour son biotope (les zones humides en voie de disparition) et ses autres habitants moins iconiques mais tout aussi importants.
La Réserve Zoologique de Calviac (24), un des très rares parcs animaliers à présenter le timide vison d'Europe au public - ce qui n'est pas le cas pour l'élevage de Zoodyssée pour éviter toute imprégnation des individus appelés à retourner à l'état sauvage - va rejoindre l'initiative du parc des Deux Sèvres avec l'ouverture prochaine d'un centre d'élevage, comme le détaille le site web Nature et Zoo.
Pour en savoir plus sur le sujet complexe de la sauvegarde des espèces animales menacées lisez aussi notre dossier.
Commentaires sur cette actualité