Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Huit aras de spix relaches au bresil - Image 2
Crédit photo : Ara de Spix (Cyanopsitta spixii) - Wikimedia Commons - Etna 1984 - CC BY-SA 4.0

Huit aras de spix relaches au bresil

15 Juin 2022

Disparu à l'état sauvage dans les années 2000 en raison du braconnage et de la disparition de son habitat, l'ara de Spix (Cyanopsitta spixii) est un petit perroquet de 50 cm à 60 cm au joli plumage aux tonalités bleu pastel qui aurait probablement rejoint la triste liste des espèces éteintes si quelques individus n'avaient survécu en captivité grâce à des efforts de conservation menés notamment par la fondation du parc Païri Daïza, le zoo de Singapour et l'association allemande ACTP.

Les chiffres attestent de la fragilité de l'espèce : de 2012 à 2019 et pour reprendre les termes du directeur zoologique et vétérinaire de Païri Daïza publiés dans un article de 20 minutes sur l'ara de Spix, 'en sept ans, grâce à l’insémination artificielle, la population captive d’ara de Spix est passée de 80 individus à près de 160'.

Grâce à une politique environnementale volontariste du Brésil qui a restauré son habitat naturel dans le désert de Caatinga et créé deux réserves protégées de plusieurs milliers d'hectares pour l'accueillir, le joli Rio a officiellement fait son retour le 11 Juin 2022 dans la nature ! Huit individus ont ainsi été relâchés et ont retrouvé la vie sauvage, pour le plus grand bonheur des initiateurs de ce beau projet qui espèrent renouveler l'opération avec un autre relâcher d'une douzaine de perroquets avant la fin d'année. Objectif : assurer à terme une population sauvage viable et capable de se reproduire. 

Le relâcher des perroquets nés en captivité s'est fait après une période d'adaptation dans un centre dédié où les oiseaux sont éduqués à la vie sauvage par une autre espèce, l'ara maracana, qui leur sert de tuteurs.

Pour en savoir plus sur le sujet complexe de la protection et de la réintroduction d'animaux risquant l'extinction, vous pouvez poursuivre votre lecture avec notre dossier sur la sauvegarde des espèces animales menacées.

 

Crédit article : © Julien PIERRE

Commentaires sur cette actualité

Poster un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser

Top