Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Un orque dans la seine ! - Image 2
Crédit photo : Pixabay

Un orque dans la seine !

25 Mai 2022

Vive émotion dans l'estuaire de la Seine où un jeune orque solitaire a été vu sous le Pont de Normandie le 17 Mai 2022, remontant même plus avant le cours du fleuve. Comme le rapporte le site de 20 Minutes, ce comportement peu courant (les orques vivent plutôt en eaux salées et en groupes) interroge les spécialistes.

Le fait d'évoluer de façon prolongée loin des siens dans un environnement d'eau douce avec peu de nourriture dans ses standards a vite amené à penser que son état de santé était dégradé et qu'à moins qu'il ne regagne la mer, il ne survivrait pas. Il a finalement succombé à sa maladie et a été retrouvé mort le 30 Mai 2022.

L'orque était un jeune mâle de 4 à 5 mètres de long dont la présence prolongée loin dans la Seine, la couleur grisâtre de sa peau et son comportement erratique avaient attiré l'attention. Une opération de sauvetage avait été tentée pour l'inciter à regagner le large en émettant des enregistrements sonores de vocalises d'orques mais celle-ci s'est soldée par un échec. Alors que la décision de procéder à son euthanasie avait été prise, la jeune baleine a devancé l'appel et est morte avant, vraisemblablement des suites d'une rare et redoutable forme d'infection de la peau qui touche les cétacés et finit par se généraliser, dérégler l'oragnisme et provoquer la mort.

Commentaires sur cette actualité

Poster un commentaire
Top