A cheval sur plusieurs départements, le marais poitevin est la seconde plus grande zone humide de France après la Camargue. On distingue le marais desséché, dont la surface a été gagnée sur la mer, et le marais mouillé, tributaire des eaux de pluie, les deux écosystèmes étant interdépendants. Une faune (dont le vison d'Europe, l'anguille, le héron pourpré, la gorge-bleue, le triton marbré ou le faucon hobereau) et une flore exceptionnelles s'y sont développées et font l'objet de toute les attentions en raison de leur fragilité, sans oublier le patrimoine culturel et agricole, témoins de l'identité régionale. La célèbre 'Venise Verte' (la partie est du Marais) se visite en barques depuis Arçais, Coulon, Damvix, Saint-Hilaire-la-Palud ou Sansais.
Il existe un grand nombre de circuits pour découvrir le marais poitevin !
- le sentier des Levées : boucle de 11 km sur cirkwi.com au départ de l'église Maillezais qui vous permettra de découvrir les deux visages du marais, marais mouillé et marais dessechés.
Vous pouvez aussi choisir de prendre de la hauteur pour découvrir ce magnifique écrin de biodiversité depuis le ciel en optant pour un survol en montgolfière du marais poitevin ! Quant aux plus aventureux, ils pourront opter pour un stage de survie dans le Marais Poitevin.




