Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Héron pourpré © Didier LOYER

Heron pourpre

Oiseaux / Ciconiiforme
Animal sauvage France

Un héron farouche et plus petit que le héron cendré

Plus petit et beaucoup plus rare en France que son cousin le héron cendré, le héron pourpré (Ardea purpurea) est un habitant des zones humides mêlant étangs de faible profondeur et roselières. Il a des longs doigts qui lui permettent de se déplacer avec aisance dans cet environnement. Les populations européennes, malheureusement en déclin en raison de la disparition de leur habitat, sont plutôt migratrices et passent l'hiver en Afrique. Elles reviennent aux beaux jours s'établir dans le sud de l'Europe sur leurs aires de nidification, généralement en colonies plus ou moins nombreuses comme c'est le cas en Camargue.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Bec fin et étroit 'en baïonnette'.
  •  - Image 4Tête et cou aux couleurs brun-roux.
  •  - Image 3Replié, le cou forme souvent une saillie anguleuse.

Habitat & répartition

En France, le héron pourpré fréquente d'Avril à Octobre les zones humides avec des étangs peu profonds et offrant l'abri de roselières.

Poids & taille

Le héron pourpré mesure de 70 cm à 90 cm de long (cou étendu) pour une envergure moyenne de 1,20m à 1,40 m et un poids de 600 gr à 1,4 kg.

Reproduction

Mâle et femelle revêtent leur plumage nuptial (de longues plumes sur le cou notamment) et construisent un nid en plate-forme avec des branchages, roseaux et cannes dans un arbre à proximité d'un étang et à une hauteur de 50 cm à 1 m de sol. La femelle y pond de 2 à 6 oeufs que les parents se relaient pour couver pendant un petit mois. Une fois les oisillons éclos, les parents viennent les nourrir en leur rapportant les prises qu'ils stockent dans la poche de leur cou. Les petits quitteront le nid au bout de quelques semaines.

Longévité

Le héron pourpré vit en moyenne 25 années.

Régime alimentaire

Le héron pourpré parcoure les bas fonds en quête de nourriture ou se tient immobile. Il détend son cou tel un ressort pour attraper les petits poissons, les amphibiens, les crustacés, les larves et les mollusques dont il se nourrit, un régime alimentaire qu'il peut à l'occasion compléter de quelque hérisson, rongeur ou oisillon d'autres espèces.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Espèce menacée et complètement protégée en France, il est assez difficile de savoir précisément où en est sa population sauvage dans les régions d'étangs où il est présent en France. Si il semblerait qu'un consensus se fasse autour du chiffre d'environ 5.000 couples nicheurs pour toute l'Europe, des sources évoquent alternativement des effectifs en déclin ou au contraire en progression dans l'Hexagone. Il demeure cependant clair que l'espèce est fragile car elle est inféodée aux zones humides qui elles tendent à disparaître.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Le héron pourpré, habitant discret des roselières

Un grand oiseau farouche inféodé aux zones humides

Le héron pourpré, espèce protégée en France, est plus petit que le héron cendré. Il est un habitant des roselières, ces zones qui abritent une grande biodiversité comme l'explique ce documentaire à l'ancienne de NATURIMAGES. Source : 'Le Heron pourpre - Documentaire Animalier' ; chaîne Documentaire Animalier sur Youtube.

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top