Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Rat des moissons (Micromys minutus) - Wikimedia Commons - Hajotthu - CC BY-SA 4.0 (cropping)

Rat des moissons

Rongeurs & lagomorphes / Rongeur
Animal sauvage France

Un lutin funambule qui escalade les brins de blé

Le rat des moissons, qui mesure tout au plus 14 cm de long (dont la moitié pour sa queue) et pèse seulement quelques grammes est un nain chez les rongeurs, la plus petite espèce d'Europe et l'unique représentant du genre Micromys. Outre la taille mini de ce micromammifère (qui lui vaut également le nom de souris naine), le rat des moissons est célèbre pour ses talents de grimpeur grâcile (il escalade les tiges des plantes céréalières avec agilité à l'aide de sa queue préhensile) ainsi que pour les nids qu'il construit pour ses petits aux beaux jours, de véritables petits studios en forme de sphère suspendue dans les hautes herbes.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Face ronde et museau pointu.
  •  - Image 5Fourrure brun à roux avec ventre blanc.
  •  - Image 6Longue queue préhensile.
  •  - Image 2Doigt opposable aux pattes pour mieux s'agripper.
  •  - Image 3Nid tressé en forme de boule.

Habitat & répartition

On trouve le rat des moissons de l'Angleterre à la Chine, sur une large bande centrale de l'Eurasie. Si son habitat de prédilection ce sont les roselières des zones humides, il a également trouvé un intérêt certain à fréquenter les plaines offrant une végétation suffisamment haute ainsi que les champs cultivés de blé notamment.

Poids & taille

Le rat des moissons mesure de 10 à 14 cm (dont près de la moitié pour sa queue) pour un poids plume de 7 à 8 grammes seulement.

Reproduction

En Mai-Juin et après l'accouplement, la femelle va construire un nid très élaboré en forme de sphère creuse avec des herbes et des feuilles fendues tressées, nid qu'elle va positionner en hauteur  à 50 cm à 1 m du sol. Après une gestation d'une vingtaine de jours elle va donner le jour à 2 à 8 petits qu'elle va allaiter pendant 2 semaines puis qui quitteront le nid. Elle peut avoir plusieurs portées par an.

Longévité

Le rat des moissons peut vivre jusqu'à 4 à 5 ans, ce qui dans la nature demeure assez rare car il est chassé par de nombreux prédateurs (rapaces, belettes, etc).

Régime alimentaire

Le régime alimentaire du rat des moissons s'adapte à la saison, avec aux beaux jours une appétence certaine pour les épis de blé et d'orge qu'il atteint après avoir en avoir escaladé la tige. Il se nourrit également d'insectes, de fruits, et de graines.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Le rat des moissons est une espèce relativement abondante qui n'est pas considérée comme menacée, même si en Bourgogne par exemple il a tout de même le statut 'Quasi menacé' selon l'INPN. Parce qu'il mange aussi des insectes et qu'il n'impacte pas trop les cultures, il n'est pas une espèce nuisible.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top