Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Tégu noir et blanc © Julien PIERRE

Tegu geant

Reptiles / Lezard
Animal sauvage du monde

Un reptile géant devenu très envahissant

Membre de la famille de sauriens des Teiidae qui compte de nombreuses espèces, les tégus sont un peu l'équivalent sud-américain des varans (que l'on trouve en Afrique, en Asie ou en Océanie) selon le phénomène de la convergence évolutive. Il existe des géants dans cette famille, dont le tégu noir et blanc Salvator merianae (aussi appelé tégu géant d'Argentine) est le plus grand et le plus lourd représentant. C'est un reptile qui est actif le jour, possède une langue bifide qu'il utilise pour 'sentir' son environnement grâce à son organe de Jacobson et présente, outre une intelligence certaine, la capacité rare chez les reptiles de pouvoir réguler partiellement sa température interne, se mettant aussi en hibernation si besoin. On écrit aussi parfois téju.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Un lézard imposant costaud et court sur pattes.
  •  - Image 4Pattes aux griffes crochues.
  •  - Image 3(Mâle) énormes bajoues.
  •  - Image 2Peau foncée constellée de taches blanches.

Habitat & répartition

Le tégu géant est présent dans divers habitats de la moitié de nord de l'Amérique du Sud avec une prédilection pour les forêts humides tropicales. Il est également présent en Floride et Géorgie en Amérique du Nord, des régions où il a été introduit accidentellement et s'est acclimaté.

Poids & taille

Le téju noir et blanc est aussi appelé grand tégu d'Argentine et ça n'est pas pour rien : il mesure de 1m à 1,45 m de long pour un poids de 5 kg à 10 kg. Les mâles sont plus imposants et son reconnaissables à leurs énormes bajoues.

Reproduction

Après l'accouplement, la femelle pond une dizaine d'oeufs dans un terrier d'une autre espèce qu'elle s'est appropriée. Les juvéniles éclosent au bout de 3 mois et présentent une couleur verte qui virera ensuite au noir et blanc en vieillissant.

Longévité

Le tégu géant peut vivre 20 ans.

Régime alimentaire

Le tégu noir et blanc est un reptile réputé pour sa voracité et son opportunisme. Omnivore, il consomme fruits et végétaux mais aussi des insectes, des reptiles, des oiseaux, des mammifères et des oeufs (de caïmans notamment).

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Le tégu noir et blanc est un reptile commun sur son aire de répartition d'origine où il n'est pas menacé. Recherché par les amateurs de NAC et terrariophiles qui apprécient son intelligence, il a malheureusement été relâché dans certains Etats d'Amérique du Nord où il s'est trop bien acclimaté et y est devenu une espèce invasive. Sans prédateur naturel dans ces régions, il y fait des ravages sur les populations locales d'alligators (il mange leurs oeufs) et de tortues locales.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top