Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Lézard des murailles © Julien PIERRE

Lezard des murailles

Reptiles / Lezard
Animal sauvage France

Cet habitant assez commun des jardins se déleste de sa queue en cas d'alerte

Le lézard des murailles est un grand amateur de bains de soleil et un allié utile du jardinier qui se nourrit d'insectes, vers et araignées. Quand les beaux jours reviennent, il sort de son sommeil hivernal pour s'activer. Ses couleurs et motifs varient fortement du brun clair au vert et bande noire latérale. Si jamais il est poursuivi par un prédateur, il perd volontairement sa queue qui continue de bouger pour détourner l'attention du suiveur pendant qu'il prend la fuite. Celle-ci repousse, mais dans une couleur sombre unie comme sur cette photo. Selon la région on le désigne sous divers noms : lézard gris, rapiette, lagremuse, langrotte, lisette, larmuse, etc.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Peau plus ou moins tachetée avec motifs en damier.
  •  - Image 4Bande latérale foncée le long du corps.
  •  - Image 3Queue 'amovible'.

Habitat & répartition

Tas de pierres, murets, vieilles souches et jardins de France et d'une bonne partie de l'Europe du Sud. On le trouve du Nord de l'Espagne à la Turquie ainsi qu'en Afrique du Nord et en Amérique du Nord où il a été introduit. Il fréquente également facilement les environnements urbains.

Poids & taille

De 20 à 25 cm de long queue incluse pour le mâle, la femelle étant plus petite ; son poids n'excède par les 10 gr.

Reproduction

Les mâles, dont le cou revêt une teinte jaune pendant la période nuptiale, se livrent à des courses poursuites. Les vainqueurs s'accouplent avec les femelles au printemps. Elles pondent ensuite de 2 à 10 oeufs qui incubent selon une durée qui varie selon la chaleur de 4 à 11 semaines. Une femelle peut avoir jusqu'à 3 portées par an si les conditions climatiques sont réunies.

Longévité

4 à 6 ans.

Régime alimentaire

Insectes divers et leurs larves, araignées et vers de terre.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Le lézard des murailles est assez commun et est présent quasiment partout dans l'Hexagone ; il n'est pas présent en Corse où il existe des espèces endémiques comme le lézard tyrrhénien (Podarcis tiliguerta) qui lui ressemble un peu mais a notamment des points bleus sur les flancs qui le distinguent de son cousin des murailles.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Orgie de fourmis pour ces lézards des murailles

Le lézard des murailles est un reptile commun que l'on trouve aussi en ville

Des lézards des murailles ont reperé un groupe de fourmis noires ailées très appétissantes ! Vidéo de la chaîne Association Des Espèces Parmi'Lyon sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top