Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : © Julien PIERRE

Iguane des petites antilles

Reptiles / Lezard
Animal sauvage du monde

L'iguane péyi est menacé de disparition

Habitant emblématique et endémique des îles de son archipel natal, l'iguane des Petites Antilles (Iguana delicatissima) aussi appelé iguane péyi est en train de disparaître, la faute à son cousin l'iguane vert (Iguana iguana) débarqué sur son territoire au XIXème siècle et avec lequel il est en compétition et s'hybride au profit systématique des gènes de l'envahisseur. Il est sinon un reptile herbivore assez placide si ce n'est quand des mâles dominants se croisent et se défient en hochant la tête qu'ils ont plus claire. Pour le distinguer de l'iguane vert et savoir si vous avez affaire à un véritable iguane des Petites Antilles, il faut aller au-delà des couleurs qui varient chez les individus (mâles adultes plutôt bruns-gris vs femelles et jeunes aux couleurs vertes) et regarder les joues (absence de grosse écaille blanche) et la queue (unie chez notre ami vs rayée pour Iguana iguana). Comme d'autres reptiles, l'iguane péyi a un troisième oeil dit 'pariétal' sur le sommet du crâne qui fait office de station météo.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Tête blanche.
  •  - Image 3Longue queue (70 % de sa longueur) non rayée.
  •  - Image 2Pas de grosse écaille blanche sous le tympan (pour distinction avec l'iguane vert).

Habitat & répartition

L'habitat d'origine de l'iguane des Petites Antilles comprend les îles des Petites Caraïbes (où on le trouve dans une grande variété de biotopes) : Anguilla, Saint-Barthélémy, Saint-Eustache, La Désirade, La Dominique, La Martinique, La Guadeloupe et Sainte-Lucie. Dans les faits il a aujourd'hui disparu des Saintes, de Marie Galante et de Saint-Martin, de la moitié est de la Guadeloupe (Grande Terre) et d'une bonne moitié sud de la Martinique. Il n'y a qu'à Petite Terre et sur l'Îlet Chancel où il est encore présent sans son cousin à queue rayée.

Poids & taille

Les mâles peuvent atteindre 1,30 m voire 1,60 m de long (dont plus des 2/3 pour la queue) pour un poids jusqu'à 4 kg. Les femelles sont moins massives et plus petites, mesurant jusqu'à 1,22 m de long pour un poids de 2,5 kg.

Reproduction

Les mâles défendent farouchement un territoire pendant la saison des amours d'Avril à Juin. Il s'y accouplent avec les femelles qui gagnent ensuite des zones de ponte où chaque femelle creuse un terrier dans le sol jusqu'à 1 m de long et y dépose en moyenne une dizaine d'oeufs. Les petits naissent verts après 3 mois d'incubation.

Longévité

L'iguane des Petites Antilles vit de 20 à 25 ans.

Régime alimentaire

L'iguane péyi est herbivore et se nourrit de feuilles, fleurs, fruits et graines. 

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En danger critique d'extinction

L'espèce est classée 'En danger critique d'extinction' par l'UICN du fait de son hybridation et son remplacement par l'iguane vert qui est localement considéré comme une espèce invasive. Le nombre total des individus d'Iguana delicatissima est estimé entre 13.000 et 20.000 individus à l'état sauvage. Des parcs nationaux et des zones protégées ont été mis en place pour tenter d'enrayer son déclin. Même si son nom latin 'delicatissima' suggère une chair des plus délicates, le mieux est quand même aujourd'hui d'éviter de le manger si on ne veut pas le voir disparaître !

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

L'iguane des Petites Antilles menacé de disparition !

Comment le différencier de l'iguane vert ?

En Martinique comme ailleurs dans les Petites Caraïbes, l'iguane péyi, espèce endémique de l'archipel, est menacé de disparition depuis l'introduction de l'iguane vert. Découvrez comment les distinguer ! Vidéo 'Iguane des Petites Antilles', chaîne Réseau Iguane des petites Antilles sur Youtube.

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top