Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 3
 - Image 5
 - Image 4
 - Image 6
NOUVEAU
Crédit photo : Photos © Julien PIERRE & Gilles CHRISTIN

Jabiru

Oiseaux / Ciconiiforme
Animal sauvage du monde

On l'appelle aussi la cigogne du Sénégal

Le jabiru d'Afrique (Ephippiorhynchus senegalensis), magnifique oiseau de la même famille que la cigogne blanche et qu'on désigne également sous le nom de cigogne du Sénégal, se remarque à coup sûr par son long bec pointu et légèrement concave qu'il a rouge vif barré d'un manchon noir en son milieu et à la base jaune vif au niveau de son front. C'est un oiseau échassier qui fréquente les berges des fleuves et rivières, les zones humides et les marécages seul ou en couple, formant parfois de petits groupes avec ses congénères. A-t-il attrapé un poisson ou un crustacé à la vitesse de la foudre avec son bec redoutable qu'aussitôt il l'avale tête en premier pour l'engloutir d'un trait. C'est un oiseau qui va se raréfiant à l'état sauvage, victime du commerce d'animaux exotiques et de la disparition des zones humides.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Ce bec si caractéristique !
  •  - Image 4Grand échassier noir et blanc.
  •  - Image 3La femelle a les yeux jaunes.

Habitat & répartition

Zones humides et marécages d'Afrique subsaharienne.

Poids & taille

Le jabiru d'Afrique mesure 1,50 m de haut pour une envergure de 2,40 m à 2,70 m et un poids de 5 kg à 8 kg.

Reproduction

Mâle (aux yeux bruns) et femelle (aux yeux jaunes) sont monogames. Ils construisent un nid isolé et en hauteur dans un arbre à proximité de leur territoire de chasse. La femelle pond 2 à 3 oeufs qu'elle va couver pendant un mois avant qu'ils n'éclosent.

Longévité

S'il vit généralement une douzaine d'années à l'état sauvage, il peut atteindre les 19 ans en captivité.

Régime alimentaire

Il chasse reptiles, poissons, batraciens, crustacés et invertébrés dans les zones marécageuses.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Quasi menacé

La situation du jabiru d'Afrique à l'état sauvage devient préoccupante et son aire de répartition tend à se réduire et se limiter à l'est de l'Afrique subsaharienne avec seulement quelques poches résiduelles de peuplement en Afrique de l'Ouest. L'UICN, constatant ce déclin, estime sa population entre 5.200 et 20.000 individus et l'espèce à le statut 'Quasi menacé'. La disparition des zones humides et sa capture pour le commerce sont les principales menaces qui pèsent sur le jabiru. Outre le jabiru d'Afrique il existe un jabiru d'Asie (Ephippiorhynchus asiaticus) à la tête et au bec entièrement noirs et un jabiru d'Amérique (Jabiru mycteria) au bec à la forme concave marquée, tête et cou noirs également avec une base de chair rose à la base du cou. 

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top