Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
NOUVEAU
Crédit photo : © Julien PIERRE

Cephalophe a dos jaune

Bovidés
Animal sauvage du monde

Une étonnante antilope de forêt qui chasse parfois de petits animaux

Le céphalophe à dos jaune (Cephalophus silvicultor) est une antilope solitaire taillée pour la vie dans la forêt avec son corps costaud et râblé et ses pattes fines. Appréciant les couverts denses, il joue un rôle important de disséminateur de graines via ses excréments. Les céphalophes utilisent leur langue pointue et leurs lèvres très mobiles pour fouiller le sol en quête de nourriture. Mâles et femelles sont territoriaux et communiquent entre eux par signaux olfactifs qu'ils sécrètent à l'aide de glandes situées devant leurs yeux et à l'arrière de leur tête. Ils hérissent les poils jaunes à l'arrière de leur dos et sifflent en cas de danger. Il existe une quinzaine d'espèces de céphalophes, toutes africaines et forestières. On les appelle également duikers ce qui signifie 'plongeurs' en afrikaans car les céphalophes plongent dans les sous-bois au moindre danger. 

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Petites cornes droites d'une dizaine de cm (mâle et femelle).
  •  - Image 2Grand triangle de poils jaunes érectiles sur le dos.
  •  - Image 3Corps costaud et pattes fines.

Habitat & répartition

Forêts de plaine et de montagne au couvert dense de l'ouest et du centre de l'Afrique.

Poids & taille

Le céphalophe à dos jaune est le plus grand des céphalophes avec une hauteur au garrot de 80 cm à 95 cm, une longueur de 1,30 m environ et un poids jusqu'à 80 kg, les femelles étant un peu plus imposantes que les mâles.

Reproduction

Mâle et femelle, d'habitude solitaires, se croisent opprotunément pour la reproduction. Si madame accepte de lui accorder ses faveurs, elle donnera naissance à un (plus rarement deux) petit(s) après 6 à 7 mois de gestation.

Longévité

Le céphalophe à dos jaune peut vivre de 10 à 15 années.

Régime alimentaire

Bien que se nourrissant essentiellement de fruits, graines et végétaux, il arrive que les céphalophes chassent également de petits animaux tels que des oiseaux.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Quasi menacé

Le céphalophe à dos jaune a le statut d'espèce 'Quasi menacée' en raison de la chasse ou du braconnage qui peuvent localement peser sur ses populations sauvages. Parmi les autres espèces de céphalophes considérées comme menacées à court terme, signalons également le cephalophe à bande dorsale (Cephalophus dorsalis) qui a le statut 'Quasi menacé', le céphalophe zébré (Cephalophus zebra) au statut 'Vulnérable' ou encore le céphalophe de Jentkin (Cephalophus jentinki) qui est lui 'En danger'.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top