Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 1
 - Image 2
 - Image 1
Photo d'un épervier d'Europe mâle par Frenchy3000 - Pixabay - CC0
 - Image 3
Crédit photo : AdobeStock & Pixabay ; Photos 1-3-4 : Mâle ; Photo 2 : Femelle

Epervier d'europe

Rapaces / Accipitride
Animal sauvage France

Un petit rapace capable de folles acrobaties aériennes pour attraper ses proies

L'épervier d'Europe (Accipiter nisus) est un rapace diurne qui fait la taille d'un gros pigeon et est un spécialiste de la chasse en vol des petits passereaux. Fondant par surprise sur ses proies à la vitesse de l'éclair qu'il saisit et tue de ses redoutables serres, il peut aussi attaquer par en-dessous, au sol ou en traversant une haie, une témérité qui lui vaut parfois de malheureusement finir empalé sur une branche. Oiseau de proie commun en Europe, l'épervier incarnait autrefois des traits qu'on prête aussi aux rapaces ou aux vautours. Il pouvait ainsi soit désigner un va-t-en-guerre (pour sa agressivité), soit représenter l'usurier avare aux serres griffues, le boutiquier avide de gains, le banquier prêt à vous plumer (voir 'reproduction'), soit un mariage dans lequel l'épouse, plus forte et plus habile, dominait le mari puisque comme chez nombre de rapaces la femelle est chez l'épervier plus grande et plus imposante que le mâle.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Yeux jaune-orange.
  •  - Image 4Torse et ventre finement rayés (mâle) avec joues et poitrines rousses chez la femelle.
  •  - Image 5Tête et ailes de couleur gris-ardoise, bleu (mâle) ; brun foncé-gris brun (femelle).
  •  - Image 2Petit bec.

Habitat & répartition

L'épervier d'Europe fréquente les bois, forêts et bosquets jusqu'aux parcs et jardins. Si l'espèce est plutôt sédentaire, les individus vivant le plus au nord migrent vers l'Europe moyenne.

Poids & taille

Le mâle mesure de 28 cm à 38 cm de long pour une envergure de 58 cm à 65 cm et un poids de 150 gr. La femelle mesure de 35 cm à 41 cm  de long pour une envergure de 67 cm à 80 cm et un poids de 260 gr.

Reproduction

Mâle et femelle regagnent leur aire de nidification, souvent sur un conifère, en mars-avril. Après une parade nuptiale spectaculaire faite d'acrobaties et de poursuites aériennes, le mâle prépare la nid. La femelle va y couver de 4 à 6 œufs durant 33 jours et est nourrie par le mâle. Une fois les oeufs éclos, la femelle découpe les proies rapportées par le mâle en lambeaux qu'elle donne aux petits. Les jeunes quittent le nid environ 1 mois après éclosion.

Longévité

16 ans.

Régime alimentaire

Carnivore, l'épervier d'Europe se nourrit essentiellement de petits oiseaux des bois et des jardins. Il consomme aussi des insectes, des petits rongeurs et des lézards.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

L'épervier d'Europe est un des oiseaux de proie les plus communs en Europe où il est encore aujourd'hui relativement courant. Très ressemblant (notamment les mâles), l'autour des palombes (Accipiter gentilis) se distingue par sa taille plus importante (longueur max de 56 cm (mâle) à 64 cm (femelle) pour une envergure max de 1,05 m (mâle) à 1,20 m (femelle)).

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top