Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 2
Crédit photo : Coati roux © Julien PIERRE

Coati

Procyonidés
Animal sauvage du monde

Un petit chapardeur effronté et téméraire qui traîne en bandes bruyantes.

Le coati est un petit mammifère de la même famille que les ratons laveur, avec qui il partage un tempérament curieux et effronté. Les femelles vivent en bandes bruyantes de plusieurs dizaines d'individus qui fouillent les sols à la recherche de nourriture. C'est un animal actif de jour comme de nuit et qui, aussi bon grimpeur que nageur,  s'est adapté à tous les types d'habitats. Il existe plusieurs sous-espèces de coatis. Le plus commun dans les parcs animaliers est le coati roux, aussi appelé coati à queue annelée ou encore coati commun. Le coati est aussi utilisé pour la confection du café Misha, le café le plus cher du monde : on le fait manger des grains de café qu'on récupère dans ses crottes. Lavé puis grillé, le café se vend 1.400 $ le kg !

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Queue blanche rayée de noir.
  •  - Image 2Long museau allongé en trompe.
  •  - Image 4Fourrure rousse, grise ou brun-jaune.

Habitat & répartition

Le coati vit en Amérique du Sud dans différents types d'habitats dont l'ensemble du bassin Amazonien.

Poids & taille

80 à 140 cm de long, queue incluse, pour un poids moyen de 4 à 5 kg.

Reproduction

Un mâle solitiaire rejoint la bande de femelles à la saison des amours pour s'accoupler avec toutes celles qui sont réceptives. Après 75 jours de gestation environ, la femelle donne naissance à 1 à 6 petits dans un nid qu'elle a confectionné dans les arbres. Une fois les petits capables de marcher et grimper, elle rejoint sa bande.

Longévité

7 à 10 ans.

Régime alimentaire

Omnivore : fruits, insectes, petits rongeurs, baies, champignons.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Le coati est un animal assez commun en Amérique du Sud, certains étant même attrapés pour faire office d'animal de compagnie. Si la production de café Misha (le nom local du coati) rappelle celle de l'onéreux café kopi luwak en Asie où des civettes vivent l'enfer, il semble que les conditions sont plus acceptables pour les coatis concernés.

CET ANIMAL EN VIDÉO

Le coati, un animal effronté très adaptable

Des petits canailloux qui n'en ratent pas une !

Les coatis sont des cousins sud-américains du raton laveur et comme lui, ce sont des animaux hardis et opiniâtres qui n'hésitent pas à venir se nourrir dans les poubelles ! Source : chaîne Zapping Sauvage sur Youtube.

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top