Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2

Singe laineux

Primates / Singe
Animal sauvage du monde

Ces paisibles singes des jungles sud-américaines sont aujourd'hui très menacés

Le singe laineux, aussi appelé lagotriche, est un primate actif le jour qui passe sa vie dans les frondaisons des jungles sud-américaines où il se déplace avec agilité en utilisant sa queue comme un 5ème membre. Signe de son adaptation à son mode de vie arboricole, celle-ci est d'ailleurs couverte de fourrure (comme le reste de son corps) à l'exception d'une zone nue au bout qui lui permet de mieux agripper les branches. Singe doux et paisible vivant en groupes mixtes qui communiquent entre eux par signaux olfactifs et évoluent sur de vastes territoires, il est chassé pour sa chair et subit de plein fouet la fragmentation et la disparition de son habitat forestier. Les 5 espèces de singes laineux identifiées à ce jour sont toutes menacées.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Grosse tête carrée au large front.
  •  - Image 4Corps musculeux couvert d'une épaisse et douce fourrure unie.
  •  - Image 3Longue queue musclée dont le bout n'a pas de poils.

Habitat & répartition

Les 5 espèces de lagotriches se répartissent dans les forêts humides à pluvieuses de l'Ouest du bassin amazonien et jusqu'à 2.500 m d'altitude : Pérou, Colombie, Equateur, Vénézuela, Brésil et Bolivie.

Poids & taille

Les singes laineux mesurent en moyenne de 50 à 60 cm de long (+ queue de 55 à 80 cm) pour un poids de 5 à 10 kg.

Reproduction

Les singes laineux sont polygames. La femelle ne donne naissance qu'à un unique petit après un peu plus de 7 mois de gestation.

Longévité

25 ans.

Régime alimentaire

Fruits, feuilles, fleurs, sève, graines et petits animaux.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En Danger

Il existe 5 espèces de singes-laineux et toutes sont menacées : le lagothrix à queue jaune (Lagothrix flavicauda), endémique du Pérou, est en 'Danger Critique d'Extinction' selon l'UICN ; le singe laineux colombien (Lagothrix lugens) est également considéré comme 'En Danger Critique d'Extinction' ; le singe laineux argenté aussi appelé singe laineux de Poeppig (Lagothrix poeppigii) a le statut d'espèce 'Vulnérable' ; le lagotriche commun (Lagothrix lagothricha) est 'Vulnérable' ; et Latoghrix cana, le singe laineux gris ou singe laineux péruvien, est considéré comme espèce 'En Danger'.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Cette française consacre sa vie à sauver les singes laineux

Un refuge pour ces singes très menacés

Au Pérou, une française consacre sa vie à venir en aide aux singes laineux, paisibles primates sud-américains aujourd'hui très menacés. Vidéo de la Fondation 30 Millions d'Amis sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top