Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Stégosaure © Anigaïdo

Stegosaure

Dinosaures
Animal préhistorique

Son cerveau faisait la taille d'une noix

Stégosaure, le 'saurien cuirassé, est un dinosaure qui vécut lors du Jurassique, l'âge d'or des dinosaures. Il existait plusieurs espèces, regroupées sous le genre Stegosaurus, pour désigner ces formidables herbivores qui se déplaçaient lentement sur leurs quatre pattes puissantes. Pour se protéger des attaques des prédateurs, il pouvait compter sur ses formidables rangées de plaques osseuses couvertes de corne courant tout le long de son dos et devait utiliser sa queue (appelée thagomizer) à la manière d'une masse d'arme car elle était munie de longues épines osseuses. Les stégosaures possédaient un second cerveau à l'arrière de leur corps dont on pense qu'il aidait aux réflexes et mouvements de ses membres postérieurs. 

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Deux rangées de plaques osseuses sur le dos.
  •  - Image 3Pattes postérieures plus hautes.
  •  - Image 4Longue queue équipée de redoutables piquants (le thagomizer).

Habitat & répartition

Plaines herbeuses, savanes et marécages selon une vaste aire de répartition. Des squelettes de stégosaures ont été retrouvés en Afrique du Nord et en Amérique du Nord.

Poids & taille

Jusqu'à 9 m de long voire plus pour une hauteur de 4 m et un poids de 6 tonnes.

Reproduction

Si on sait que les dinosaures étaient ovipares, l'accouplement demeure encore aujourd'hui un mystère car on n'a pas trouvé d'indices fossilisés pouvant éclairer sur la façon dont ils s'y prenaient. Une hypothèse est que peut-être ils procédaient par 'baiser cloacal' à la façon des oiseaux et manoeuvraient en s'immergeant pour partie dans l'eau, histoire d'alléger un peu leur poids.

Longévité

Partant de l'idée que les herbivores de l'époque bénéficiaient d'une nourriture abondante, on peut imaginer que les stégosaures vivaient assez longtemps, peut-être 70 à 80 années.

Régime alimentaire

Herbivore.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Eteint

Les stégosaures vivaient lors de l'ère Jurassique, plus précisément entre - 201 à - 145 Millions d'années les concernant.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top