Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 Photo d'un mandrill mâle adulte par Julien PIERRE
 - Image 3
Crédit photo : Mandrill © Julien PIERRE

Mandrill

Primates / Singe
Animal sauvage du monde

Le mâle a un incroyable masque facial bleu et rouge vif

Chez le mandrill (Mandrillus sphinx), magnifique singe grégaire au faciès si caractéristique, la société est très hierarchisée et ce sont d'abord les mâles de haut rang qui ont le droit de s'accoupler. On ne rencontre ce grand babouin coloré que dans les forêts pluviales du Cameroun et du Gabon où il est chassé pour sa chair et menacé par la destruction de son habitat. Dans la culture populaire le mandrill est Rafiki, le vieux sage dans 'Le Roi Lion'. Singe quadrupède appartenant au genre Mandrillus avec son petit cousin le drill, le mandrill communique avec ses semblables par les sons (cris et aboiements), les mimiques faciales nombreuses (où il dévoile notamment ses impressionnantes canines), le toucher (par l'épouillage notamment) et les odeurs (il possède une glande sur le torse pour marquer les troncs).

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 6(Mâle) barbe jaune.
  •  - Image 5Fesses de couleur vive.
  •  - Image 4Longues canines supérieures.
  •  - Image 3Fourrure de couleur vert olive.
  •  - Image 2(Mâle) museau sans poils coloré bleu et rouge vif.

Habitat & répartition

Forêts tropicales humides de plaine du Cameroun, de Guinée Equatoriale et du Gabon en Afrique. Son aire de répartition s'étend jusqu'au nord-ouest du Congo-Brazzaville.

Poids & taille

Chez le mandrill, le dimorphisme sexuel est très marqué avec des mâles plus grands, plus lourds et arborant le masque facial coloré. Ainsi les mandrill mesurent de 55 cm à 95 cm de long (+ queue de 7 cm) pour une hauteur au garrot jusqu'à 65 cm (mâle) ou 50 cm (femelle) et un poids de 20 kg (femelle) à 50 kg (mâle).

Reproduction

Le mâle se constitue un harem de femelles sur lequel il veille. Après l'accouplement puis une gestation de 175 jours, la femelle donne naissance à un seul petit.

Longévité

20 à 30 ans.

Régime alimentaire

Omnivore : fruits, graines, insectes, tubercules, champignons, feuilles, araignées, grenouilles, œufs, oisillons et petits rongeurs.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

La déforestation et le braconnage pour sa viande menacent le mandrill. Bien qu'on ne connaisse pas le niveau de ses populations sauvages, il figure, au regard de l'importance de ces périls, sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN avec le statut 'Vulnérable'.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Saisissant, ce mandrill découvre son reflet et va tenter de l'impressionner

Le mâle baille et dévoile ses canines pour dissuader son opposant

Un miroir est installé dans une jungle du Gabon. Ce mandrill mâle est pour la première fois exposé à son reflet qu'il va prendre pour un singe concurrent. Il tente de l'intimider. Source : Xavier HUBERT-BRIERRE.

 

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top