Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Photo d'un atèle à tête brune
 - Image 3
 - Image 2
 - Image 4
 - Image 4
Crédit photo : 1 Atèle à tête brune © Thomas PIERRE ; 2-4 Atèle noir de Colombie et 5 Atèle Marimonda © Julien PIERRE

Atele

Primates / Singe
Animal sauvage du monde

Un incroyable acrobate des cimes qui se décline en 7 espèces toutes menacées par la destruction de leur habitat

L'atèle, aussi appelé singe-araignée en raison de son allure générale (évoquant de loin une grande araignée noire hirsute aux longs membres poilus) est un grand singe (un des plus grands du Nouveau Monde) aux membres longs et élancés qui se déplace avec aisance dans la frondaison des arbres des forêts tropicales humides. Les mains et les pieds de certaines espèces d'atèles sont dépourvus de pouce et ne comptent que 4 doigts, un apparent handicap qui leur permet en réalité d'avoir une meilleure prise. Les singes-araignées utilisent leur queue comme un cinquième membre capable de saisir des branches et s'agriper. Ce sont des singes sociable, doux et paisibles. Les mâles naissent et grandissent dans le même groupe familial tandis que les femelles le quittent au moment de l'adolescence pour rejoindre un autre groupe.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Avec ses 5 pattes (jambes, bras et queue), il fait penser à une araignée.
  •  - Image 5Allure générale longiligne avec une petite tête et des membres longs.
  •  - Image 3Des mains longues et minces dépourvues de pouce.
  •  - Image 2Une longue queue préhensile utilisée comme un cinquième membre.

Habitat & répartition

Fôrets équatoriales humides et jungles d'Amérique Centrale et de la moitié nord de l'Amérique du Sud.

Poids & taille

Selon l'espèce, l'atèle mesure de 40 cm à 63 cm de longueur (+ queue de 60 cm à 90 cm !) pour un poids de 7,5 kg à 14 kg.

Reproduction

Vivant en société matriarcale guidée par une femelle expérimentée, le singe-araignée se reproduit mal. Chez le singe-araignée commun (Ateles paniscus) reconnaissable à sa face rouge caractéristique, la femelle met bas un unique petit après une gestation de quasiment 8 mois qu'elle devra éduquer pendant 3 ans.

Longévité

40 ans.

Régime alimentaire

Herbivore : essentiellement des graines et de jeunes feuilles.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En Danger

Les 7 espèces d'atèles sont touchées par la destruction de leur habitat et la chasse, les plus menacées étant le singe-araignée varié (Ateles hybridus) et le singe-araignée à tête brune (Ateles fusciceps) (dont l'atèle noir de Colombie (Ateles fusciceps rufiventris) est une sous-espèce), tous deux 'en danger critique d'extinction'. Mentionnons également les brachytèles, singes apparentés aux atèles et endémiques du Brésil aussi appelés singes-araignées laineux, atèles araignées ou encore muriquis, et dont l'espèce du Sud ne survit au Brésil que dans deux parcs zoologiques et une forêt d'Etat.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Le singe-araignée, un véritable Spiderman !

Un singe à l'agilité inégalée

L'atèle qu'on appelle aussi singe-araignée, est un primate hyper agile qui met à profit son anatomie particulière au service de prouesses que nos meilleur(e)s gymnastes lui envient à coup sûr ! Vidéo 'Ce singe est plus agile que les meilleurs gymnastes !', Chaîne Muséum national d'Histoire naturelle sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top