Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Poisson-lune - Julien PIERRE

Poisson lune

Poissons / Poisson a rayons epineux
Animal sauvage France

Le poisson-lune, aussi appelé 'môle', est le plus grand et le plus lourd des poissons osseux

S'il est un habitant particulièrement étrange des mers et océans du monde entier (à l'exception des eaux polaires), c'est bien le poisson-lune (Mola mola), aussi appelé 'môle'. Avec sa drôle de forme de disque aplati affublé de deux immenses ailerons verticaux (ses nageoires dorsale et anale), sa taille gigantesque qui peut atteindre 4 m (!), son gros oeil qui voit très bien ou sa bouche toute ronde où dents et machoires forment un bec, ce poisson, le plus grand du groupe des poissons osseux, est longtemps resté un mystère. Ainsi on ignorait de quoi il se nourrissait (on sait depuis qu'il affectionne notamment les méduses, ce qui tombe plutôt bien vu leur recrudescence) et on dit également que ce poisson peut grandir toute sa vie durant !

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Corps en forme de disque aplati avec nageoire caudale/queue réduite.
  •  - Image 2Gros yeux globuleux et bouche en forme de rond.
  •  - Image 4Grand aileron dorsal qu'il agite pour se propulser.

Habitat & répartition

Les 3 sous-espèces de poisson-lune se partagent les eaux des mers et océans du monde entier. Plutôt adepte des eaux côtières, on le croise cependant également en pleine mer au gré des courants chauds et il est capable de plongées à grande profondeur au-delà de 400 m. On le trouve notamment en abondance en Méditerranée. 

Poids & taille

Un géant qui peut atteindre 4 m de hauteur d'un aileron à l'autre pour un poids jusqu'à 2 tonnes.

Reproduction

Au printemps et en pleine eau, les femelles vont aller pondre jusqu'à 300 millions d'oeufs minuscules (record de fertilité du monde animal !) qui seront fécondés par le sperme des mâles. Seule une poignée de larves survivra pour devenir alevins puis de jeunes poissons-lunes qui vont traîner en bande pour se protéger des prédateurs jusqu'à atteindre une taille suffisante.

Longévité

10 ans en captivité, ?? ans à l'état sauvage.

Régime alimentaire

Au menu du poisson-lune, de grandes rations quotidiennes de méduses, civelles (les alevins des anguilles), zooplancton et calmars.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

Même si il est a priori assez commun, notamment en mer Méditerranée, l'UICN constate ailleurs un déclin et une fragmentation de ses populations et le considère de ce fait comme une espèce 'Vulnérable'.

CET ANIMAL EN VIDÉO

Incroyable et gigantesque poisson-lune !

Ce drôle d'habitant des mers et océans raffole des méduses

Découvrez le poisson-lune, le plus grand (jusqu'à 4 m de haut !) et le plus lourd des poissons osseux (c'est à dire hors raies et requins) est vraiment un drôle d'animal qui raffole des méduses ! Source vidéo : Océan Vivant sur Youtube.

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top