Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Fossa - AdobeStock

Fossa

Viverridés
Animal sauvage du monde

Le super prédateur de Madagascar est un animal bien étrange

Le fossa (prononcez 'foussa' en malgache) est un étrange animal musculeux et puissant que l'on ne trouve qu'à Madagascar. Aussi connu sous le nom de cryptoprocte féroce (Cryptoprocta ferox), on le croirait issu du croisement entre un puma, un chien et un singe. Aussi à l'aise sur terre que dans les arbres où il se déplace avec aisance grâce à ses griffes semi-rétractiles, il est probablement une évolution de mammifères carnivores arrivés sur l'île il y a une petite vingtaine de millions d'années. Très habile à chasser les lémuriens qui constituent sa proie principale, c'est un animal solitaire, plutôt nocturne et au caractère réputé hargneux. Il est à la fois craint et haï par les populations locales car il lui arrive de s'en prendre aux poules et cochons d'élevage. Classé ici par comodité dans la famille des viverridés, il est en réalité membre d'une famille à part, les Eupléridés, réunissant plusieurs carnivores de Madagascar.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 5Tête de félin avec de grands yeux et une gueule de chien.
  •  - Image 3Une longue queue qui sert de balancier.
  •  - Image 2De puissantes griffes semi-rétractiles.
  •  - Image 4Des membres courts et puissants.

Habitat & répartition

Le fossa est endémique de l'île de Madagascar. Si on le trouve en théorie sur toute l'île (à l'exception du centre), il est plutôt rare localement car solitaire et vivant isolé. Il affectionne notamment les forêts sèches du Nord et de l'Ouest de l'île.

Poids & taille

De 60 à 80 cm de long (+ queue de 65 à 70 cm) pour une hauteur au garrot de 35 cm et un poids dans les 8-9 kg, parfois davantage.

Reproduction

Les organes reproducteurs du fossa présentent des similarités avec ceux des hyènes et des félins tout en étant spécifiques. Long et épineux (sexe du mâle) tandis que la femelle, comme les hyènes, a un clitoris de taille considérable. Mâle et femelle se retrouvent brièvement pendant la période de reproduction. La femelle se poste dans un arbre puis émet des appels pour attirer les  mâles venus la courtiser. Elle donnera naissance à 2 à 4 petits dans une tanière dont ils ne sortiront pas avant d'avoir fini leur développement au bout de 4 mois.

Longévité

20 ans en captivité.

Régime alimentaire

Carnivore, le fossa se nourrit avant tout de lémuriens et complète son régime alimentaires avec des oiseaux, des petits mammifères et des reptiles.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

L'espèce est considérée comme 'Vulnérable' par l'UICN qui estime (difficilement) ses populations sauvages entre 3 à 10.000 individus. Il est notamment menacé par la chasse, la fragmentation/dégradation et la disparition de ses zones d'habitats naturelles.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Le fossa, animal étrange et plus gros prédateur de Madagascar

Cet animal hargneux semble être un croisement entre un puma, un chien et un singe

On ne trouve le fossa que sur l'île de Madagascar dont il est le plus gros prédateur. Vivant aussi bien dans les arbres qu'au sol, c'est un animal rare qui chasse les lémuriens. Source : Brut sur Youtube.

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top