Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 2
Crédit photo : © Fanny GOUMARD

Tisserin gendarme

Oiseaux / Passeriforme
Animal sauvage du monde

Formidable petit bâtisseur de nids suspendus !

Le tisserin gendarme (Ploceus cucullatus) est un petit passereau d'Afrique subsaharienne qui vit en colonies nombreuses et construit des nids suspendus en forme de boule avec accès par en-dessous dont la conception demande travail et patience. Le mâle, qui doit réaliser le nid le plus solide pour espérer séduire une femelle, maîtrise d'instinct plusieurs types de noeuds différents et sélectionne avec soin des lanières végétales qu'il découpe dans des palmiers et babaniers qu'il va tisser patiemment entre elles et qui en séchant donneront sa rigidité au nid. Chez ce petit oiseau, la concurrence est rude et les prises de bec (voire la destruction du nid d'un concurrent) sont courantes. Il existe de nombreuses espèces de tisserins en Afrique (près d'une centaine !) et quelques-unes en Asie.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Yeux rouges-oranges.
  •  - Image 4(Mâle nuptial) Tête couverte d'un capuchon noir et plumage jaune et noir.
  •  - Image 3(Femelle) Plumage plus pâle tirant sur le jaune-vert.

Habitat & répartition

Le tisserin gendarme est un oiseau grégaire et adaptable qui fréquente divers milieux dans un grand nombre de pays d'Afrique subsaharienne et jusqu'aux cultures (il raffole des graines de céréales, au grand dam des agriculteurs), villes et jardins. Il a été introduit en divers endroits du monde dont la Martinique, la Réunion, Haïti et l'Île Maurice.

Poids & taille

Il mesure de 15 cm à 18 cm pour un poids inférieur à 50 gr.

Reproduction

Lorsque vient la saison des amours, les mâles se lancent dans le concours du plus beau nid puis se suspendent tête en bas en gazouillant et frétillant des ailes pour espérer attirer l'attention de ces dames. Celles-ci se montrent très exigeantes quant à la qualité de la construction réalisée par Monsieur ainsi que son allure soignée. Une fois son choix fait, elle va aménager l'interieur du nid puis y pondre 2 à 4 oeufs qui incube pendant 9 à 14 jours. 

Longévité

Le tisserin gendarme peut vivre 14 années.

Régime alimentaire

Il se nourrit de graines, de fruits, de nectar de plantes et d'insectes

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Il est un oiseau commun et n'est pas considéré comme une espèce menacée. Par les dommages qu'il peut infliger aux cultures, il peut même localement être considéré comme nuisible. Il ressemble beaucoup au tisserin à tête rousse (Ploceus velatus).

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

C'est le plus beau nid qui gagne !

Chez les tisserins, les femelles choisissent avec soin leur partenaire

Chez les oiseaux tisserins comme le tisserin gendarme, le succès des mâles passe par la construction du nid le plus costaud et le plus imposant pour espérer séduire les femelles ! Vidéo : 'L'ingéniosité des tisserins gendarmes' ; chaîne National Geographic Animaux sur Youtube.

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top