Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 3
NOUVEAU
Crédit photo : Limande commune © Julien PIERRE

Limande

Poissons / Pleuronectiforme
Animal sauvage France

Fascinants et étranges poissons plats qui ont leurs yeux du même côté

Les Pleuronectiformes (ou plus simplement les poissons plats) sont un ordre des poissons comprenant quelque 700 espèces dont notre amie la limande commune (Limanda limanda) ainsi que les plies, flétans, carrelets, soles, turbots et autres flets. Ce sont des poissons fascinants par l'asymétrie qu'adopte leur corps à l'âge adulte. Alors qu'ils naissent 'normaux' avec un oeil de chaque côté du corps, l'oeil gauche (ou droit selon l'espèce voire l'individu) va progessivement se déplacer pour gagner chez la limande son côté droit et rejoindre l'autre oeil, lui offrant une vue excellente et une vision binoculaire. La face gauche devenue aveugle du poisson perd ses pigments et repose sur le sable, la limande se déplaçant en ondulant son corps à l'horizontale.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Les deux yeux du même côté (droit chez la limande).
  •  - Image 2Bouche asymétrique.
  •  - Image 3Une face aveugle tournée vers le fond et une face côté lumière.

Habitat & répartition

La limande commune est présente en Europe depuis la façade atlantique et remonte jusqu'aux côtes de la Mer du Nord, de la Mer de Barents, de la Baltique et au-delà. Elle est une espèce benthique qui évolue sur les fonds sableux, vaseux ou rocailleux. Présente jusqu'à 200 m de profondeur, elle fréquente l'estran dans ses jeunes années avant de progressivement s'en éloigner en vieillissant. Il arrive également qu'elle soit présente dans les estuaires.

Poids & taille

Adulte la limande mesure de 25 à 40 cm de long. Chez les poissons plats, l'une des plus grandes espèces est le flétan (Hippoglossus hippoglossus) qui peut atteindre 2,50 m de long et peser plus de 300 kg !

Reproduction

Le printemps marque la période du frai qui se déroule le long des côtes en eaux fraîches à tempérées. La femelle pond plusieur milliers d'oeufs. Quand ils éclosent, les alevins se rapprochent du bord où ils évoluent pendant leurs jeunes années.

Longévité

La limande peut vivre une dizaine d'années.

Régime alimentaire

Comme les autres poissons plats, la limande est un poisson carnassier et prédateur dont la principale technique consister à se dissimuler dans le sable et attraper les invertébrés qui passent à proximité : vers, coquillages, petits crustacés et autres invertébrés.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

La limande est un poisson très recherché pour sa chair réputée la plus savoureuse chez les poissons plats. Malgré la pêche qui lui est faite ses effectifs semblent plutôt bien se porter et ses effectifs seraient en progression.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top