Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 2
Crédit photo : Macareux moine © Didier LOYER

Macareux moine

Oiseaux / Charadriiforme
Animal sauvage France

Il est l'animal symbole de la Ligue de Protection des Oiseaux

Le macareux moine (Fratercula arctica) est aussi surnommé le perroquet de mer en raison de son bec puissant aux couleurs flamboyantes, ou encore le clown de mer (à cause de ses yeux cerclés de rouge barrés d'un trait sourcillé vers l'arrière rappelant un clown grimé). Il est un bel oiseau de pleine mer qui nidifie dans un trou ou un terrier sur les îles et falaises de l'Atlantique Nord. C'est un oiseau qui est aussi un symbole pour la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) qui a lutté pour sa survie en France.

Où voir cet animal

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Pattes oranges palmées.
  •  - Image 3Gros bec orange et noir avec des traits jaunes.
  •  - Image 2Plumage noir (dos, tête et ailes) et blanc (visage et ventre).

Habitat & répartition

Le macareux moine est oiseau de pleine mer qui gagne les côtes et falaises des îles et rivages de l'Atlantique Nord au moment de sa période de reproduction. En France on peut notamment l'observer en Bretagne au printemps et parfois (mais plus rarement) plus en Sud en Méditerranée occiendtale pendant la saison hivernale.

Poids & taille

Le macareux mesure de 28 cm à 37 cm de long pour une envergure de 60 cm et un poids de 320 gr à 550 gr.

Reproduction

La saison des amours a lieu pour le macareux en Avril-Mai. Le mâle s'établit sur des falaises au terrain herbeux où il creuse  un terrier qui peut mesure jusqu'à 1,20 m de long se terminant par le nud couvert ensuite de plumes de végétation. Il peut également occuper le cas échéant occuper le terrier d'un lapin. Après l'accouplement, la femelle pond un unique œuf que les deux parents vont couver pendant 40 à 42 jours avant qu'il n'éclose. Le petit sera encore nourri dans le nid pendant 40 jours par les parents.

Longévité

Il vit de 20 à 25 ans.

Régime alimentaire

Le macareux se nourrit de poissons, de crustacés et de mollusques. Il est notamment très fort pour pêcher en effectuant des plongeons où il va descendre jusqu'à 15 m sous la surface.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

En France, autrefois chassé et très sensible à la dégradation de son environnement, aux marées noires, aux captures accidentelles par les pêcheurs et à la pollution lumineuse, il est maintenant protégé avec les statut d'espèce 'Vulnérable'. Des colonies de macareux viennent nicher en Bretagne dans la réserve naturelle des Sept Îles au large de Perros-Guirec et de la Côte de Granit Rose. Il est également présent sur les ilôts d'Ouessant et en baie de Morlaix. 

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Sur cette île d'Ecosse, les macareux moines profitent de la protection des hommes

Le macareux moine ou perroquet de mer se laisse contempler

Lorsque les hommes arrivent sur cette île d'Ecosse, ils éloignent des oiseaux d'espèces concurrentes et les macareux moines se laissent alors approcher. Source : NatGeo Wild.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top