Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : © Julien PIERRE

Lophophore

Oiseaux / Gallinace
Animal sauvage du monde

Un faisan au magnifique plumage

Le lophophore resplendissant aussi appelé monal de l'Himalaya est un faisan sauvage qui apprécie les forêts de conifères, bouleaux et rhododendrons des vallées encaissées de la chaîne himalayenne. Considéré à raison comme un des plus beaux oiseaux au monde pour les couleurs chatoyantes du plumage des mâles (les femelles ont un plumage plus terne de couleur brun rayé), c'est un gros oiseau costaud qui aime parader sur les affleurements rocheux. S'il se sent menacé et bien qu'il puisse voler, il préférera déguerpir à grandes enjambées et se plaquer au sol à la manière du faisan pour disparaître aux yeux de ses poursuivants en se tenant immobile. Plutôt solitaire aux beaux jours, il lui arrive de se regrouper en petites compagnies dans les vallées arborées en hiver.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2(Mâle) superbe plumage sombre aux reflets violet, bleu et vert.
  •  - Image 4(Mâle) Tête surmontée d'une huppe constituée d'une dizaine de plumes.
  •  - Image 3Pattes costaudes dotées d'un éperon.

Habitat & répartition

Le lophophore est un oiseau montagnard qui fréquente les forêts d'altitude et leur limite supérieure selon un principe de migration verticale saisonnière. On le trouve dans les différents pays où s'étire la chaîne de l'Himalaya : Pakistan, Inde, Afghanistan, Bhoutan, Népal, etc.

Poids & taille

Le lophophore mesure de 65 cm à 75 cm de long pour un poids de 1,8 kg à 2,5 kg.

Reproduction

Le mâle mène une cour assidue à la femelle, paradant à la manière du paon en bombant le torse, en écartant ses ailes et déployant sa queue en éventail. La femelle creuse un trou sur une corniche en guise de nid où elle pondra de 3 à 6 oeufs qu'elle va couver seule pendant 1 mois jusqu'à éclosion.

Longévité

Le lophophore resplendissant vit une dizaine d'années en moyenne.

Régime alimentaire

Le lophophore resplendissant se nourrit d'insectes et de racines, qu'il complètera selon disponibilité de fruits, de baies, de champignons et de graines.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Le lophophore resplendissant Lophophorus impejanus n'est pas considéré comme une espèce menacée à court terme et à le statut de 'Préoccupation mineure' dans le classement de l'UICN. Ses cousins le lophophore de Chine Lophophorus lhuysii et le lophophor de Sclater Lophophorus sclateri sont plus exposés avec un statut 'Vulnérable' sur la liste rouge des espèces menacées et une population estimée qui chacune des deux espèces ne dépasse pas les 10.000 individus à l'état sauvage. 

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top