Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Adobestock

Diatryma

Dinosaures
Animal préhistorique

Un grand oiseau coureur qui pouvait mesurer 2 m de haut

Imaginez un oiseau géant incapable de voler mais rapide à la course qui ressemblerait à un croisement entre un bec-en-sabot du Nil (pour le bec énorme et puissant) et un casoar (pour l'allure générale, la stature et les pattes griffues) et vous aurez une idée de ce à quoi devait ressembler le diatryma aussi appelé gastornis. Succédant à l'extinction des dinosaures géants, on pense que ces oiseaux devaient alors compter parmi les plus grands animaux de l'époque, avec une probable position de super prédateur dans la chaîne alimentaire. Comme le casoar actuel, il semble qu'il était plutôt solitaire.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Gros et large bec puissant et crochu.
  •  - Image 4Ailes atrophiées (ne pouvait voler).
  •  - Image 3Longues pattes puissantes et griffues.

Habitat & répartition

Les premiers fossiles de cet oiseau géant ont été découverts au milieu du XIXème siècle en région parisienne et en Allemagne puis une vingtaine d'années plus tard en Amérique du Nord. Pendant un temps on a pensé qu'il s'agissait de deux genres distincts : Gastornis pour la France (il a été découvert par le physicien Gaston Planté) et Diatryma pour les Etats-Unis. De nouvelles études menées en 1992 ont conclu que les fossiles appartenaient à un animal du même genre Gastornis. Il devait évoluer dans des environnements de marais et forêts, le climat dans ces régions de la planète étant alors tropical.

Poids & taille

Diatryma-gastornis devait mesurer de 1,75 m à 2 m de haut pour un poids entre 50 kg et 100 kg.

Reproduction

On peut supposer que son mode de reproduction devait se rapprocher de celui des grands oiseaux coureurs actuels, avec la femelle qui pondait un nombre limité de gros oeufs dans un nid couvé par un des partenaires, puis des petits protégés et éduqués un temps par un des parents.

Longévité

Evidemment difficile à estimer, celle du casoar étant d'une cinquantaine d'années.

Régime alimentaire

Plutôt dépeint comme des prédateurs, les oiseaux géants du genre Diatryma/Gastornis avaient des caractéristiques idéales pour en faire de bons candidats carnivores : un bec crochu massif et puissant, des griffes redoutables et des pattes puissantes pour attraper leurs proies. Il n'est toutefois pas exclu qu'ils aient pu aussi être végétariens ou omnivores.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Eteint

Les oiseaux géants du genre Gastornis ont vécu entre - 60 Ma et - 45 millions d'années durant les périodes géologiques du Paléocène puis de l'Eocène.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top