Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Courlis cendré @ Didier LOYER

Courlis cendre

Oiseaux / Charadriiforme
Animal sauvage France

Un bel oiseau des marais au chant magnifique

Le courlis cendré est le plus grand des limicoles (petits échassiers). Habitant des marais, des prairies humides, des lacs et étangs et des plaines côtières, c'est un oiseau migrateur qui aime passer l'été dans la taïga au Nord-Est de l'Eurasie avant de descendre plus au Sud (Europe de l'Ouest et Afrique) pour sa période hivernale. Certaines populations européennes sont sédentaires. Avec son allure et son long bec incurvé vers le bas, il rappelle un peu l'ibis (même si il n'y est pas apparenté) ou les barges (qui elles ont le bec quasiment droit). Il peut être confondu avec le courlis corlieu - plus rare - qui vit plus au Nord et se distingue par une nette bande médiane claire sur la tête.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Long bec fin incurvé vers le bas.
  •  - Image 3Plumage avec rayures régulières brun-gris.
  •  - Image 2Le plus grand des limicoles (jusqu'à 60 cm de long bec inclus)

Habitat & répartition

Estuaires, zones côtières, marais et zones humides de la taïga et de la Scandinavie (en été) jusqu'au Sud de l'Afrique et de l'Asie (en hiver). Il fait halte en France lors de ses migrations en Avril et Juin-Septembre mais certaines populations y passent l'été (zone humides d'une moitié Nord de la France) et d'autres l'hiver (zones côtières de l'Ouest et médiaterranéennes).

Poids & taille

Le courlis cendré mesure jusqu'à 60 cm de long (donc 9-10 cm pour le bec) pour une envergure qui peut dépasser les 1 m et un poids de 450 à 1.350 g.

Reproduction

Mâle et femelle arborent la même robe. Le mâle creuse un nid dans lequel la femelle va pondre 4 oeufs que le couple se relaie pour couver pendant un mois environ, protégeant farouchement ce territoire.

Longévité

25 à 30 ans.

Régime alimentaire

Il utilise son bac incurvé pour fouiller la vase à la recherche des larves, crustacés et insectes dont il se nourrit.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

Classé comme espèce 'Quasi menacée' par l'IUCN au niveau mondial, le courlis cendré est une espèce au statut 'Vulnérable' en Europe et en France où il est à la fois inscrit sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine tout en étant une espèce que l'on est autorisé à y chasser (en 2019-2020).

CET ANIMAL EN VIDÉO

Jolie vidéo sur les oiseaux limicoles

Petits échassiers qui se nourrissent dans les tourbières et marais

Les limicoles sont des oiseaux échassiers aux longues pattes qui se nourrissent dans la vase des marais et tourbières et zones littorales. Le courlis cendré, l'avocette élégante ou encore l'huîtrier-pie font partie de ce sous-ordre des oiseaux. Vidéo : Chaîne TV5 Animalier / Fou des oiseaux Les limicoles, Extrait tiré de Fou des oiseaux sur http://unis.ca sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top