Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Vervet (Chlorocebus pygerythrus) © Florent PUCHOT

Singe vert

Primates / Singe
Animal sauvage du monde

Les singes verts peuvent se tenir debout pour observer la savane

Qu'on les appelle vervets, singes verts ou encore chlorocèbes, ces primates de la famille des cercopithécidés (regroupant les cercopithèques, les cynocéphales comme le babouin et les macaques) sont assez communs en Afrique où il existe 6 espèces qui ont en commun un faciès sombre, un pourtour de poils clairs entourant le visage, une longue queue non préhensile et un appareil sexuel coloré (fesses et testicules bleus, pénis rouge des mâles). Présents dans une grande variété d'habitats de l'Afrique subsaharienne, ces singes vivent en communautés hiérarchisées qui se donnent l'alerte avec des cris modulés selon la nature du danger. Ils sont aussi des proies pour divers prédateurs comme le léopard ou le chimpanzé qui les chassent pour consommer leur viande.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Faciès sombre et pourtour de poils clairs autour du visage.
  •  - Image 2Poils du dos aux nuances gris-brun à vert olive.
  •  - Image 3Longue queue non préhensile.

Habitat & répartition

Les 6 espèces de singe vert se répartissent largement dans quasiment tous les pays d'Afrique subsaharienne et dans des habitats très divers allant des savanes arides de Mauritanie et du Mali (singe vert Chlorocebus sabaeus) aux forêts d'Ethiopie (cercopithèque du Balé Chlorocebus djamdjamensis) jusqu'aux savanes, savanes arborées et zones côtières l'Afrique du Sud (vervet Chlorocebus pygerythrus).

Poids & taille

De 35 à 50 cm de long (+ queue de 30 à 50 cm) pour un poids juqu'à 3,5 kg (femelle) et 4,5 kg (mâle).

Reproduction

Dans la communauté hierarchisée des singes verts, le mâle dominant a droit de préférence sur les femelles. Celles-ci donnent naissance généralement à un petit après 5 à 6 mois de gestation.

Longévité

30 ans.

Régime alimentaire

Régime omnivore et selon les opportunités que lui offre son habitat : fleurs, cultures, feuilles, fruits, insectes, oeufs, petits oiseaux ou encore rongeurs.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Même s'il est commun, certaines espèces de singe vert sont en déclin. 5 espèces (le vervet, le vervet vert aussi appelé callitriche, le  vervet malbrouck, le tantale et le grivet) ont le statut de 'Préoccupation mineure' selon l'UICN ; le cercopithèque du Balé d'Ethiopie est plus directement menacé et a le statut d'espèce 'Vulnérable'.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top