Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Marsouin commun (Phocoena phocoena) - Adobestock

Marsouin

Cétacés / Cetace a dents
Animal sauvage France

Ce petit cétacé à dents est aussi appelé cochon de mer

Le marsouin est un petit cousin trapu du dauphin reconnaissable à son museau court et bombé sans 'bec'. On peut fréquemment apercevoir ce cétacé à dents dans les eaux côtières le long de la façade Atlantique. Il existe 6 espèces de marsouins qui fréquentent les eaux côtières tempérées à froides des océans du monde, avec certaines espèces également présentes dans la Mer de Béring et la Mer Noire (marsouin commun) voire en eau douce (marsouin de l'Inde de la zone Indo-Pacifique capable de fouiller les zones boueuses des estuaires et remonter l'eau des rivières). Il communique avec ses pairs par chants, sons et cliquetis et utilise également l'écholocation. Il vit en plus petits groupes que les dauphins, généralement de 2 à 7 individus autour d'une mère et son petit.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Bec court et museau bombé.
  •  - Image 3Gorge et ventre clairs blanc crème (marsouin commun).
  •  - Image 2Petite nageoire dorsale triangulaire.

Habitat & répartition

Les 6 espèces de marsouins se répartissent dans les eaux côtières tempérées à froides des mers et océans du monde. Le marsouin commun est présent dans l'Atlantique Nord mais également dans la mer de Béring et la mer Noire.

Poids & taille

Le marsouin commun (Phocoena phocoena) mesure de 1,50 à 1,90 m de long pour un poids de 54 à 65 kg. Dans la famille des Phocoenidés (les marsouins), le plus grand représentant est le marsouin de Dall (Phocoena dalli), reconnaissable à sa couleur noire sombre et son ventre blanc, qui vit en bancs dans le Pacifique Nord. Il mesure de 2,20 à 2,40 m de long pour un poids jusqu'à 200 kg.

Reproduction

La reproduction des marsouins se concentre sur une saison des amours courte de l'ordre de 1 à 2 mois, sans que le mâle et la femelle ne forment de couple. Après une pararde amoureuse pour séduire madame puis l'accouplement, chacun repart de son côté. La femelle du marsouin commun donnera ensuite naissance à un unique petit après 10 à 11 mois de gestation, petit qu'elle va allaiter pendant 6 à 8 mois.

Longévité

De 10 à 20 ans.

Régime alimentaire

Le marsouin se nourrit de crustacés et de mollusques qu'il débusque en fouillant le fond des eaux côtières, ainsi que de seiches, calmars et poissons de haute mer qu'il chasse en bande, avec une préférence chez le marsouin commun pour le hareng, la sardine, le maquereau, la morue et le merlan.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Variable

Parce qu'ils vivent souvent dans les eaux côtières, les marsouins sont des espèces qui paient un lourd tribut aux activités humaines. Capturés accidentellement dans les filets des pêcheurs et victimes de la pollution et de la disparition de leurs ressources alimentaires, ces cétacés communs ont des statuts de sauvegarde variables. Si le marsouin commun a encore le statut de 'Préoccupation mineure', il en va autrement de certaines populations avec le cas particulièrement préoccupant de la 'vaquita', ce petit marsouin de Californie 'En danger critique d'exinction' qu'on ne trouve que dans le Golfe du Mexique et devenu un des animaux les plus rares au monde.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top