Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Chèvre naine du Sénégal © Julien PIERRE

Chevre naine

Caprinés
Animal domestique / de la ferme

Les mini-chèvres sont issues de deux races sénégalaise et tibétaine

La mignonne chèvre naine, encore appelée chèvre pygmée ou chèvre miniature, est une version miniature de la chèvre domestique. On parle de chèvre naine lorsqu’à l’âge adulte celle-ci ne dépasse pas les 50 cm de hauteur au garrot. Elle sera qualifiée de chèvre ‘toy’ (= jouet en anglais) si elle mesure moins de 42 cm de hauteur, et ‘extra toy’ à moins de 38 cm de haut. Elle est issue de croisements variables avec deux races de chèvres (une du Sénégal et une du Tibet) connues pour leur nature rustique et leur petite taille. La chèvre naine est un animal grégaire et sympathique au caractère doux et sociable. Elle est aujourd'hui très appréciée comme animal de compagnie.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Petite pattes courtes et costaudes.
  •  - Image 3Robe variable (blanc, noir, brun, bicolore, etc...).
  •  - Image 2Queue retroussée.

Habitat & répartition

Initialement élevées pour le lait, leur chair et leur peau, les chèvres naines sont aussi devenues des animaux domestiques d'ornement. On les utilise également pour débroussailler les zones végétales touffues.

Poids & taille

Les chèvres naines sont considérées comme telles si elle ne dépasse par les 50 cm de hauteur au garrot. La femelle pèse de 12 à 24 kg et le bouc de 16 à 28 kg.

Reproduction

Après l'accouplement avec le bouc puis 5 mois de gestation, la femelle donne naissance à 1 à 2 petits cabris. A noter que cabri est aussi le terme utilisé en Afrique pour parler de la chèvre naine adulte. 

Longévité

10 à 15 ans.

Régime alimentaire

Herbivore, elle se nourrit d'herbe et de foin mais aussi de plantes, feuilles, fleurs, fruits, légumes, broussailles, etc...

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Commun

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top