Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Chamois © Thomas PIERRE

Chamois

Caprinés
Animal sauvage France

Un agile grimpeur capable de bonds de 2 m de haut et 6 m en long !

Le chamois fait partie de la sous-famille des caprinés regroupant notamment mouflons et bouquetins. Il a de petites cornes noires qu'il garde toute sa vie. C'est un animal grégaire qui vit en petits groupes sous la surveillance d'un vieux mâle et est très à l'aise quand il se déplace dans les zones de montagnes et massifs, son milieu de prédilection - même s'il apprécie tout autant les zones de plaines et forêts, effectuant simplement une migration verticale aux beaux jours. Véritable champion de saut, il est aussi capable de pointes de vitesse à 50 km/h ! En France on peut observer le chamois des Alpes (Rupicapra rupicapra) dans les Alpes, le Jura et les Vosges et l'isard (Rupicapra pyrenaica) dans les Pyrénées, une espèce de chamois plus petite à la robe plus rousse en été.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Bandes foncées courant du museau aux oreilles.
  •  - Image 3Tache blanche sur la gorge.
  •  - Image 5Pelage roux, plus foncé en hiver.
  •  - Image 2Cornes noires assez courtes.

Habitat & répartition

Présent dans les zones rocheuses et montagneuses d'Europe avec un peu de forêt pour s'y abriter, on peut l'apercevoir dans les Alpes, le Jura et les Vosges. Dans les Pyrénées, on croise l'isard, une espèce voisine.

Poids & taille

Le chamois mesure de 1,20 m à 1,30 m de long pour une hauteur au garrot de 75 cm à 80 cm et un poids de 24 kg à 50 kg.

Reproduction

Après d'âpres combats entre mâles pendant la période du rut de fin Octobre à Décembre, le mâle peut s'accoupler avec plusieurs femelles. Celle-ci donnera jour à un unique chevreau après 170 jours de gestation.

Longévité

Le chamois peut vivre 20 ans.

Régime alimentaire

Herbivore : herbe, fleurs, lichen, mousse et rameaux.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Habitants des zones de plaines montagneuses et massifs rocheux d'Europe, le chamois (une dizaine de sous-espèces dont le chamois des Alpes) est assez commun, au même titre que l'isard (deux sous-espèces, une des Pyrénées et une des Abruzzes).

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Le chamois, on le sent plus qu'on ne le voit !

Un habile équilibriste des sommets

Le chamois est un capriné sauvage plutôt farouche qu'on trouve notamment dans les Alpes. Il est équipé de petites glandes olfactives très odorantes à l'arrière des cornes et les mâles se livrent à des joutes et des courses spectaculaires pendant la saison des amours. Vidéo : 'Le chamois', chaîne Youtube : Muséum national d'Histoire naturelle.

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top