Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Bouquetin de Nubie © Julien PIERRE

Bouquetin de nubie

Caprinés
Animal sauvage du monde

Un fier habitant des monts arides de l'est de l'Afrique et du Moyen-Orient

Un peu plus petit que son cousin le bouquetin des Alpes, le bouquetin de Nubie Capra nubiana est un fier capriné qui vit dans les reliefs à pic des régions arides à désertiques du Soudan au Yémen de part et d'autre de la Mer Rouge. Véritable équilibriste capable d'évoluer avec aisance dans les sommets escarpés, il a le pied sûr en s'appuyant sur son onglon situé à l'arrière de son sabot. Animal iconique de la région, il connaît un sort contrasté selon le pays. A priori disparu de la Syrie et du Liban, braconné au Yémen et au Soudan, il est au contraire ardemment protégé dans d'autres pays comme en Israël dont il est un des animaux mythique des déserts du Néguev et de Judée.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Grandes et massives cornes recourbées (mâle), plus courtes et droites chez la femelle.
  •  - Image 2Barbichette.
  •  - Image 4Taches blanches sur les pattes.

Habitat & répartition

Zones montagneuses arides de l'est de l'Afrique et du Moyen-Orient, du Soudan au Yémen en passant par l'Egypte, Israël, le Sultanat d'Oman, la Jordanie et l'Arabie Saoudite. 

Poids & taille

De 1 m à 1,40 m de long pour une hauteur au garrot de 70 cm à 1 m et un poids jusqu'à 80 kg. Les mâles sont plus lourds et costauds que les femelles.

Reproduction

Les mâles s'affrontent lors de joutes spectaculaires en altitude, les plus forts s'octroyant le privilège de s'accoupler aux femelles. La gestation dure 5 mois puis la femelle donne naissance à un à deux petits qui se déplacent avec aisance dans les roches et environnements accidentés de leur habitat.

Longévité

De 15 à 20 ans.

Régime alimentaire

Herbivore, le bouquetin de Nubie descend au crépuscule pour se nourrir de bourgeons, fruits et végétation à la faveur de la nuit avant de regagner les sommets ombragés où il se réfugie durant la journée.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

Le bouquetin de Nubie figure sur la liste rouge de l'UICN des espèces menacées avec une population sauvage fragile estimée à environ 4.500 individus adultes. Divers facteurs expliquent ce déclin, de la chasse (il est notamment braconné au Soudan et au Yémen) aux sécheresses en passant par l'impact humain sur son environnement (agriculture, pollution, guerres et conflits régionaux). La fragmentation de son habitat constitue également une menace pour la diversité génétique des populations. Des efforts importants de conservation via la création de réserves dans certains pays ont cependant permis d'éviter l'extinction de cet animal mythique, notamment en Israël qui concentre un tiers de la population de bouquetins de Nubie.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Les bouquetins de Nubie sont des funambules !

Incroyables caprinés qui vivent dans un milieu très hostile

Le bouquetin de Nubie est un des rares animaux à supporter la vie dans les massifs arides de la péninsule arabique. Les jeunes cabris défient le vide des sommets escarpés dès leur plus jeune âge. Source : chaîne Zapping Sauvage - France 2 sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top