Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Photo d'un paresseux à gorge brune par Free-Photos - Pixabay - CC0
Crédit photo : Paresseux à Gorge Brune / Free-Photos / Pixabay

Paresseux ai

Autres mammifères / Edente
Animal sauvage du monde

Il se déplace très lentement et souvent tête en bas suspendu aux branches

Il existe plusieurs espèces et sous-espèces de paresseux, certains étant munis de 3 doigts (dits tridactyles, il s'agit de cinq espèces de paresseux aï qui forment le genre des Bradypes) et d'autres de 2 doigts (didactyles, deux espèces de paresseux unau). Tous les paresseux vivent dans les forêts tropicales d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud et ont en commun un mode de vie arboricole et des métabolismes très lents qui font qu'il se déplacent et vivent en économisant leurs mouvements. Chez les paresseux aï, une des clés de leur survie est leur pelage rendu extrêmement odorant et repoussant par une algue verdâtre qui pousse dans leurs poils et les rend quasi invisibles aux prédateurs comme le jaguar ou la harpie féroce. Cette algue se développe grâce à des colonies d'insectes qui vivent sur le paresseux et dont elle se nourrit des déjections et des cadavres (gloups). 

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 43 longues et puissantes griffes aux pattes avant et arrière.
  •  - Image 3Petit visage rond au nez retroussé, de blanc avec des traces foncées qui cernent les yeux et partent vers l'arrière.
  •  - Image 2Fourrure aux poils raides de couleur beige à brun-gris.

Habitat & répartition

Tous types de forêts d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud.

Poids & taille

Le paresseux aï mesure de 42 cm à 80 cm de long pour un poids de 2,2 kg à 6,3 kg.

Reproduction

Après l'accouplement le mâle quitte la femelle qui seule va porter son unique petit. Celui-ci va s'accrocher au ventre de sa mère et ne la quittera qu'au bout de 8 mois.

Longévité

30 à 50 ans.

Régime alimentaire

Végétarien : feuilles pour l'essentiel, bourgeons, fruits et sève.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Les cinq espèces de paresseux aï sont : le paresseux nain (Bradypus pygmeus) 'En danger critique d'extinction', vivant uniquement sur l'île de Escudo de Verragas au large du Panama ; le paresseux à gorge brune (Bradypus variegatus) 'Préoccupation mineure' assez commun en Amérique Centrale et nord de l'Amérique du Sud ; le paresseux à crinière du Nord (Bradypus torquatus) 'En danger', présent uniquement au Brésil ; le paresseux à crinière du Sud (Bradypus crinitus) 'En danger', également endémique du Brésil ; et le paresseux à trois doigts (Bradypus tridactylus), 'Préoccupation mineure', présent dans le nord du Vénézuela au Brésil.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Quand tu pues et que ça te sauve la vie

Le paresseux aï est un écosystème complet à lui seul

Comment se protéger du redoutable jaguar ou de la féroce harpie quand tu es un des mammifères les plus lents au monde ? Le paresseux aï héberge sur lui des colonies d'insectes et d'algues qui le rendent si repoussant qu'il en devient invisible aux yeux des prédateurs ! Vidéo : 'Ce paresseux a un camouflage immonde - ZAPPING SAUVAGE', Chaîne France tv nature sur Youtube.

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top