Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Adobestock

Solifuge

Arachnidés / Solifugae
Animal sauvage du monde

Les chélicères de ces arachnides se sont muées en redoutables pinces-mâchoires

Il existe plus de 1.000 espèces de solifuges que l'on trouve essentiellement dans les pays tropicaux et subtropicaux. Aussi appelés galéodes, araignées soleil ou encore scorpions du vent, ce sont des arachnides qui ont leur propre ordre et ne sont ni des araignées, ni des scorpions. Un de leurs autres noms est 'araignée à 10 pattes' en raison de la taille démesurée de leur pédipalpes. Ceux-ci sont dotés d'une grande sensibilité et leur bout est extrêmement collant, permettant au solifuge de littéralement coller ses proies avant de les broyer avec ses énormes chélicères. A cause de son apparence effrayante, divers hoax et légendes courent au sujet du 'camel spider', pour la plupart infondés car si sa morsure est douloureuse, le solifuge n'est ni venimeux, ni spécialement agressif.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Enormes chélicères dotées de crochets.
  •  - Image 2Pédipalpes immenses équipés de ventouses.
  •  - Image 3Corps et pattes velus dotés de nombreux poils sensitifs.

Habitat & répartition

On trouve des solifuges un peu partout sur la planète, des pays chauds aux zones tempérées. Si des espèces de taille modeste vivent par exemple en Espagne ou au Canada, les plus grosses espèces de solifuges se rencontrent dans les zones tropicales et subtropicales et surtout dans les zones semi-arides à désertiques d'Afrique et d'Asie.

Poids & taille

Pour la famille des Solpugidés (les 'vrais' solifuges), la taille de la plupart des espèces oscille entre 0,6 et 6 cm de long (avec une espèce record à 12 cm en Arabie Saoudite et une annoncée à 15 cm d'envergure) ; pour la famille cousine des Ammotréchides (qui ressemblent beaucoup aux solifuges mais n'ont pas de pinces aux chélicères), les espèces varient de 0,4 à 2 cm de long. 

Reproduction

Au moment de la reproduction, le mâle transmet une goutelette de sperme à la femelle pour la féconder. Celle-ci pond de 20 à 100 oeufs dans un terrier sur lequel elle veille férocement. Une fois les petits éclos et selon l'espèce, il arrive que la mère demeure encore auprès d'eux et leur amène des proies qu'elle a chassées.

Longévité

1 an.

Régime alimentaire

Les solifuges sont de redoutables chasseurs, vifs et sans pitié. Plutôt de moeurs nocturnes, ils sont capables de courses rapides (+ de 15 km/h de vitesse de pointe). Si la plupart se nourrissent d'insectes, termites et arthropodes, les plus grosses espèces s'attaquent aux oiseaux, aux lézards et aux petits mammifères. Ils ne s'attaquent pas à plus grand qu'eux.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Non évalué

Pas d'information particulière relative aux statuts des différentes espèces de solifuges.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Le solifuge est un redoutable chasseur

Ni araignée ni scorpion, un arachnide étonnant

Il existe plus de 1.000 espèces de solifuges, ces drôles d'arachnides à l'apparence redoutable aux incroyables techniques de chasse. Source : NatGeo Wild France sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top