Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Matoutou falaise - charlotteinaustralia - Flickr - CC BY 2.0

Matoutou falaise

Arachnidés
Animal sauvage du monde

Une jolie mygale endémique de la Martinique

Appartenant à la famille des Theraphosidés, la matoutou falaise (Caribena versicolor) ou aviculaire antillaise passe l'essentiel de sa vie dans les arbres. C'est une araignée placide dont la morsure n'est pas mortelle. Elle a la particularité de changer de couleurs au fur et à mesure de sa croissance : les juvéniles sont d'abord bleu électrique avant de prendre des couleurs plus foncées à l'âge adulte avec un céphalothorax qui vire au bleu-vert, des pattes rosées et un abdomen couvert de poils rouges avec une tache pâle. Elle n'a que peu de prédateurs (en dehors de l'homme) mais craint particulièrement la guêpe bleue qui après avoir piqué et paralysé l’araignée lui pond un oeuf dans l’abdomen, la larve de la guêpe dévorant ensuite progressivement son hôte. Il existe également une mygale matoutou (Avicularia avicularia) très courante en Guyane, de couleur bleu à noir avec le bout des pattes orange.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Céphalothorax bleu-vert.
  •  - Image 4Abdomen couvert de poils roux.
  •  - Image 3Pattes velues aux poils foncés bleus et rosés.

Habitat & répartition

Elle apprécie les forêts et milieux humides de Martinique où ses populations se concentrent maintenant dans le Nord et le Centre de l'île, avec quelques poches de peuplement résiduelles dans le Sud.

Poids & taille

Adulte, le corps (céphalothorax + abdomen) mesure de 6 à 10 cm pour une envergure totale allant jusqu'à 15−18 cm.

Reproduction

La femelle pond une cinquantaine d'oeufs qu'elle place dans un cocon protecteur qu'elle va jalousement garder jusqu'à éclosion au bout d'une soixantaine de jours. Les jeunes restent encore quelques jours dans la toile familliale avant de prendre leur indépendance.

Longévité

La mâle vit 2 à 3 ans alors que la femelle peut atteindre 10 ans.

Régime alimentaire

Elle consomme essentiellement des insectes mais peut aussi chasser des amphibiens, de petits reptiles et oiseaux.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En Danger

Sa capture est interdite et elle fait l'objet de mesures de protection car elle est très prisée par les terrariophiles. Avec la disparition de son habitat forestier et ces captures, elle est considérée comme 'En Danger'.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top