Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Deux ours bruns sont nes dans les pyrenees ! - Image 2
Crédit photo : Oursons bruns - Pixabay - webidrole (Romuald Bézard) - CC0

Deux ours bruns sont nés dans les pyrénées !

11 Mai 2019

(photo : oursons bruns par webidrole (Romuald Bézard) sur Pixabay)

Réintroduite début Octobre 2018 dans le cadre du Plan Ours, l'ourse Sorita, originaire de Slovénie, a donné naissance à deux petits, une première pour cette espèce en France depuis 15 ans ! L'espèce ne compte au total qu'une quarantaine d'individus (dont seulement deux mâles) dans les Pyrénées.

L'ours brun (Ursus Arctos) craint l'homme et la femelle a besoin de calme pour assurer la survie de ses petits lors de ces premiers temps critiques pour leur survie. Des consignes de comportement et de signalement ont été communiquées à tous les usagers de la montagne en zones à ours.

A l'image du loup, l'ours brun est à la fois un animal mythique, un habitant historique du territoire français et un prédateur craint et honni par une partie des chasseurs (il prélève du gibier sauvage pour se nourrir) et des éleveurs (il s'attaque aux troupeaux). 

Absent de France pendant des décennies sur des territoires où la présence humaine et le pastoralisme se sont développés, le retour de l'ours brun dans les Pyrénées est un sujet qui déchaîne les passions car il s'agit de s'adapter et (ré)apprendre à cohabiter avec un prédateur qui avait disparu du paysage.

Le Fiep-Groupe Ours Pyrénées est une association qui travaille à assurer le maintien de l'exploitation pastorale des milieux pyrénéens et de tous les éléments biologiques de l'ecosystème pyrénéen 'pour que l'ours et le berger puissent vivre ensemble dans les Pyrénées'.

Commentaires sur cette actualité

Poster un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser

Top