Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Lézard impérial plat (mâle) © Julien PIERRE

Lezard imperial plat

Reptiles / Lezard
Animal sauvage du monde

Le mâle arbore des couleurs flamboyantes

Chez le lézard impérial plat (Platysaurus imperator), mâles et femelles ont des couleurs si différentes qu'on pourrait penser qu'il s'agit d'espèces distinctes, avec pour le mâle des couleurs ocres à jaunes et orange flashy aux extrémités et pattes brunes et pour la femelle un corps noir avec trois longues bandes jaunes qui courent du nez jusqu'à la base de la queue. Un mâle territorial défend une zone où se trouvent des femelles. Ce lézard apprécie les petites zones de rochers affleurant dans la savane où il va s'établir au sommet de celles-ci. Vivant sur une aire géographique limitée, son commerce non-réglementé comme animal de compagnie fait craindre pour la pérennité de l'espèce. Il a un corps plat et compte parmi les plus grands représentants de la famille des Cordylidés.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Corps aplati.
  •  - Image 4(Mâle) Corps aux couleurs rouges-jaunes-oranges.
  •  - Image 3(Femelle) Corps noir à bandes jaunes et gorge blanche - photo : Lézard impérial plat (Platysaurus imperator) (femelle) - Wikimedia Commons - NasserHalaweh - CC By-SA 4.0

Habitat & répartition

Le lézard impérial plat, aussi appelé lézard empereur plat, vit dans les savanes avec des affleurements rocheux, essentiellement au nord-est du Zimbabwe ainsi qu'au Mozambique au sud-est de l'Afrique.

Poids & taille

Il mesure une quinzaine de cm de long queue incluse, ce qui en fait le plus grand représentant des Cordylidés, une grande famille de petits lézards colorés d'Afrique subsharienne qui compte 10 genres et pas moins de 16 espèces rien que pour le genre Platysaurus auquel appartient notre ami coloré.

Reproduction

La femelle pond de gros oeufs par paire. Les petits et les juvéniles naissent de couleur noire.

Longévité

Le lézard impérial plat peut vivre une petite quinzaine d'années.

Régime alimentaire

Il se nourrit d'insectes tels que des sacrabées, des fourmis et des chenilles.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Quasi menacé

Comme il est ardu d'estimer le niveau de ses populations sauvages, le statut de ce beau reptile navigue entre 'Quasi menacé' et 'Vulnérable'. Figurant sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN, il est très recherché pour le marché des amateurs de reptiles alors même qu'il n'est pas protégé et que son commerce n'est pas réglementé à ce jour.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top