Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 2
Crédit photo : 1 Dipneuste d'Australie ; 2 Dipneuste d'Amérique © Julien PIERRE

Dipneuste

Poissons / Poisson a nageoires charnues
Animal sauvage du monde

Des poissons d'eau douce capables de respirer à l'air libre

Les dipneustes (ou Dipnoi) sont des poissons amphibies étonnants : dotés de branchies et de poumons (ils sont appelés 'lungfish' en anglais soit 'poissons à poumons'), ils peuvent respirer à l'air libre et se déplacer au sol à l'aide de leurs nageoires. Vivant des environnements de rivières marécageuses et zones humides boueuses qui parfois s'assèchent, ils ont ainsi la capacité de se déplacer d'une mare à l'autre, d'un bras de rivière à un autre. En cas de sécheresse, les dipneustes africains peuvent s'enfermer dans un cocon de boue et y passer plusieurs années. Ils y entrent en léthargie en sécrétant un mucus qui maintient l'humidité nécessaire et se réveillent au retour des pluies. Il existe 6 espèces de dipneustes qui vivent en Afrique, en Amérique du Sud et en Australie.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Poisson massif au corps anguiliforme.
  •  - Image 4Nageoires musclées (plus ou moins fines selon l'espèce).
  •  - Image 3Large queue.

Habitat & répartition

Les dipneustes vivent dans les lacs, rivières et zones humides d'Afrique subsaharienne (4 espèces, appelées également protoptères), d'Amérique du Sud (1 espèce, Lepidosiren paradoxa, qui a de petites branchies et respire essentiellement à l'air libre) et d'Australie (Neoceratodus forsteri, qui détient le record du plus long génome du règne animal).

Poids & taille

Les dipneustes sont des poissons massifs dont les plus grands représentants peuvent atteindre 2 m de long et un poids proche de 20 kgs.

Reproduction

Les dipneustes africains et sudaméricains construisent un nid dans l'eau dans lequel la femelle pond ses oeufs et que le mâle va surveiller jusqu'à leur éclosion et un peu après. Chez l'espèce sudaméricaine, dont les branchies sont atrophiées, le mâle sécrète de l'oxygène pour ses petits. Chez le dipneuste australien, la femelle dépose les oeufs dans des plantes aquatiques et les larves doivent se débrouiller.

Longévité

Les dipneustes possèdent une durée de vie a priori remarquable même si peu documentée. Ainsi 'Granddad' (le grand-père en anglais), un dipneuste de l'espèce australienne du Shedd Aquarium de Chicago, aurait vécu plus de 90 ans avant de s'éteindre en Février 2017.

Régime alimentaire

Les dipneustes sont des prédateurs voraces qui se nourrissent d'invertébrés, de mollusques, de larves, de crustacés, d'amphibiens et d'insectes. Ils peuvent également chasser d'autres poissons y compris des congénères.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Variable

Les espèces africaines et sudaméricaine ne sont a priori pas considérées comme menacées dans l'immédiat. Le dipneuste australien (Neoceratodus forsteri) aussi appelé saumon du Burnett ou Barramund, qui ne vit que dans une unique région au nord-est de l'Australie, a le statut d'espèce 'En danger' sur la liste rouge de l'UICN en raison de la dégradation des rivières Burnett et Saint Mary où on le trouve.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top