Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 1
 - Image 3
 - Image 2
Crédit photo : Dragon de Komodo © Julien PIERRE

Dragon de komodo

Reptiles / Lezard
Animal sauvage du monde

Le plus grand lézard au monde !

Observer le varan de Komodo (Varanus komodoensis) aussi appelé dragon de Komodo, c'est comme se projeter dans une réalité à la Jurassic Park où des reptiles géants dominent sans partage le règne animal. Le plus grand lézard du monde (il peut atteindre les 3 m de long !) ne vit que sur quelques îles d'Asie du Sud-Est où il s'est hissé au rang de super prédateur. Cet isolement prolongé en l'absence de prédateur explique-t-il son gigantisme insulaire (à la manière de la tortue géante des Galapagos ou de celle des Seychelles) ? Une chose est sûre, il est un maître particulièrement vorace et craint en son royaume, doté d'une mâchoire à la morsure redoutable et de griffes aiguisées, vivant dans un terrier profond la nuit avant de sortir faire régner la terreur le jour ! Pour en savoir plus sur ce reptile fascinant, on lui a consacré un portrait complet.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Lourde queue longue et puissante.
  •  - Image 2Longues griffes.
  •  - Image 3Une taille démesurée, le plus grand lézard du monde.

Habitat & répartition

Il ne vit que sur cinq îles d’Indonésie en Asie du Sud-Est, dont l’île de Komodo (qui lui a donné son nom).

Poids & taille

Le varan de Komodo mesure de 1 m à 3 m de long pour un poids de 70 kg à plus de 100 kg.

Reproduction

Après l'accouplement la femelle pond 8 à 10 œufs, souvent dans le nid abandonné d'oiseaux terrestres comme le mégapode. Les œufs éclosent après 7 à 8 mois d'incubation et le combat pour la survie des petits commence alors pour échapper aux prédateurs, y compris leurs congénères, jusqu'à atteindre une taille suffisamment dissuasive.

Longévité

Le varan de Komodo vit de 40 à 50 ans.

Régime alimentaire

Le dragon de Komodo est un carnivore qui chasse à l'affût toute sorte de proies et jusqu'à des sangliers, des cerfs ou de petits buffles. Il ne dédaigne pas non plus les carcasses qu'il se dispute férocement avec ses pairs.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En danger

L'espèce, auparavant classée par l'UICN comme 'Vulnérable', est maintenant considérée comme 'En danger' à l’état sauvage. Le dragon ne peuple que cinq îles d’Indonésie et un parc national a été créé pour tenter de préserver les derniers dragons dont le nombre total se monterait à quelque 3.500 individus.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top