Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Otarie à fourrure des Galapagos - AdobeStock

Otarie a fourrure

Pinnipèdes
Animal sauvage du monde

Des otaries au sous-poil abondant et au pelage plus fourni

Dans la famille des otaries (les Otariidés), on distingue lions de mer d'une part et otaries à fourrure de l'autre. Ces dernières, plus petites, se démarquent également par leur abondante fourrure, des nageoires plus longues et un museau retroussé plus court et plus fin. Comme les autres pinnipèdes ce sont des mammifères marins qui se nourrissent en mer où elles évoluent avec agilité et vivent en groupes plus ou moins importants sous la garde de mâles beaucoup plus gros (jusqu'à 5 fois le poids d'une femelle !) qui défendent jalousement leur territoire et leur harem. On identifie 8 espèces d'otaries à fourrure dans les mers et océans de l'hémisphère sud (genre Arctocephalus) et 1 espèce (la plus grosse) qui vit dans l'hémisphère nord (genre Callorhinus). Phoque, morse ou otarie ?

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Sous-poil fourni et fourrure épaisse.
  •  - Image 2Museau plus court et oreilles apparentes.
  •  - Image 3Longues nageoires.

Habitat & répartition

Zones côtières et îles isolées aux eaux salées fraiches et poissonneuses dans l'hémisphère sud ainsi que les côtes d'Alaska pour l'otarie à fourrure du Nord.

Poids & taille

Chez l'otarie à fourrure du Nord (Callorhinus ursinus), la plus grande des otaries à fourrure, la femelle mesure 1,40 m de long pour un poids de 40 à 50 kg ; le mâle dépasse les 2 m de long pour un poids de 180 à 270 kg.

Reproduction

Les femelles vivent en groupe avec des jeunes. Les mâles se battent pour conquérir un territoire et les femelles qui s'y trouvent. Les femelles sont en général fertiles à partir de 3-4 ans alors que les mâles doivent patienter de 4 à 7 ans voire plus (selon l'espèce) pour atteindre la maturité sexuelle. La durée de gestation (de 200 à 300 jours) et celle de l'allaitement (de 6 mois à 1 an) de l'unique petit varient elles aussi selon l'espèce.

Longévité

jusqu'à 25 ans ; variable selon l'espèce.

Régime alimentaire

Poissons, calmars, crustacés et invertébrés marins.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Variable

Il est objectivement difficile de distinguer les différentes espèces d'otaries à fourrure entre elles si ce n'est leurs zones géographiques de présence. Autrefois abondamment chassées (et parfois encore aujourd'hui) pour leur fourrure et leur chair, les otaries à fourrure ont des statuts de sauvegarde variables : l'otarie à fourrure du Nord a le statut d'espèce 'Vulnérable' et celle des Galapagos est 'En danger'. Les espèces des îles de Kerguelen, de Townsend et de Juan Fernandez ainsi que les otaries à fourrure d'Afrique du Sud, d'Antarctique, d'Australie et de Nouvelle-Zélande s'en sortent mieux avec le statut de 'Préoccupation mineure'.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top