Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Martre des pins © Eric PENET

Martre

Mustélidés
Animal sauvage France

Une habile chasseuse plutôt nocturne et solitaire

La martre, aussi appelée martre des pins, aime grimper aux arbres où elle aime à nicher. Très vive avec un corps long et souple caractéristique des mustélidés, elle est dotée de griffes aiguisées et d'une queue touffue qui lui sert de balancier lors de ses acrobaties. Plutôt solitaire, elle marque les limites de son territoire avec des jets d'urine et évite la compagnie de ses pairs hors période de reproduction. Habile chasseur au sol, elle traque toutes les proies sauf celles qui sont trop imposantes : petits rongeurs, oiseaux et insectes mais aussi écureuils ou encore lièvres figurent ainsi à son menu. 

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Grandes oreilles arrondies au bord jaune.
  •  - Image 4Epais pelage brun avec tâche crème-jaune sur le cou et la poitrine.
  •  - Image 2Pattes poilues aux griffes aiguisées.

Habitat & répartition

Forêts, plaines et montagnes d'Europe, de Russie, du Nord de l'Asie et de Scandinavie. A la différence de sa cousine la fouine qui n'hésite pas à piller les poulaillers, la martre évite le voisinage des humains.

Poids & taille

Jusqu'à 60 cm de long (+ queue de 20 à 28 cm) pour un poids de 1 à 2 kg environ.

Reproduction

Les mâles se livrent des combats féroces pour gagner le coeur des femelles. La gestation dure de 1 à 2 mois et, à l'abri dans un trou d'arbre ou une cavité dans un rocher, la femelle donnera naissance en Avril-Mai à 3 petits en moyenne.

Longévité

De 10 à 12 ans.

Régime alimentaire

Essentiellement carnivore, la martre chasse des rongeurs et des oiseaux mais mange aussi des insectes, pille les oeufs des nids d'oiseaux et raffole des fruits sucrés.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Espèce discrète considérée comme encore relativement commune, ses populations connaissent cependant un déclin dû à la réduction de son habitat. Elle a lontemps été chassée pour sa fourrure épaisse et les poils de sa queue qui étaient utilisés pour faire des pinceaux.

CET ANIMAL EN VIDÉO

La martre des pins, chasseuse hyperactive

Cette martre se met en chasse d'une souris

Comme ses cousines la fouine ou la belette, la martre est un mustélidé avec un haut métabolisme et elle doit se nourrir très souvent pour espérer survivre. Chasseuse habile, elle sait dénicher ses proies à l'oreille. Source : National Geographic Wild France sur Youtube.

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top