Coups de coeur anigaido : le chant des forets et le magazine especes
2 Février 2026
Voici deux de nos coups de coeur de ce début d'année 2026 que nous souhaitons partager avec vous : le film 'Le Chant des Forêts' et le magazine 'Espèces, Revue d'Histoire Naturelle'.
Le Chant des Forêts :
Commençons par la très belle surprise de la fin d'année 2025 et qui se poursuit en ce début d'année 2026 alors que le film de Vincent MUNIER (qui nous avait déjà gratifié d'un sublime 'La Panthère des Neiges') a dépassé le million d'entrées ! Le Chant des Forêts est un objet filmique qui se situe quelque part entre le film - la traque du mythique grand tétras dans le massif des Vosges, terrain de jeu où a grandi le réalisateur-photographe, le conte philosophique - les échanges et la transmission entre le père du réalisateur et son petit fils rythment la pellicule, et le documentaire poétique - qui retranscrit à merveille le temps suspendu de la rencontre avec l'animal dans son environnement. Comme le souligne France Inter, on peut considérer que l'accès au film est exigeant mais pour peu que vous acceptiez de vous laisser bercer par son (bio)rythme c'est un documentaire qui réussit à capter et transmettre un peu de la magie de ces rencontres avec le vivant que les amoureux de nature connaissent.
Espèces, Revue d'Histoire Naturelle :
Cette revue incroyable, éditée par Kyrnos Publications avec le soutien du CNRS et du Centre National du Livre, en est déjà à son numéro 58. On ne la découvre que maintenant avec ce numéro incroyable sur 'Les îles, Laboratoires de l'évolution' (avec au programme des thèmes tels que 'Comment se peuplent les îles lointaines ?', 'Les oiseaux hawaïens' (les sucriers hawaïens, aussi voire plus divers que les 'pinsons de Darwin') ou un portrait de l'oryctérope) mais nous allons certainement rattraper notre retard et commander d'anciens numéros. L'ambition d'Espèces, c'est de créer un pont entre scientifiques et grand public en proposant une revue de vulgarisation qui parle des animaux, des plantes, de la géologie et du vivant en général avec passion, rigueur, exigence et une recherche d'objectivité qui échappe au pathos et aux partis-pris partisans ou militants. Lecture chaudement recommandée pour les passionnés d'animaux, de plantes, de biodiversité !

Commentaires sur cette actualité