Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 2
Crédit photo : Loutre à pelage lisse © Julien PIERRE

Loutre a pelage lisse

Mustélidés
Animal sauvage du monde

Une géante au beau pelage ras et doré

La loutre indienne, aussi appelée loutre à pelage lisse en raison de son poil ras caractéristique, est un mammifère qui vit en petits groupes familiaux dans les rivières, estuaires et zones humides d'Asie du Sud-Est. C'est un animal discret à l'état sauvage car son mode de vie est essentiellement nocturne. Elle peut mesurer jusqu'à 1,25 m de long (corps + queue) ce qui est plus petit que la loutre géante d'Amérique du Sud mais n'en fait pas moins la plus grosse et la plus grande espèce d'Asie. Elle est parfois également appelée loutre d'Asie ce qui peut prêter à confusion avec sa cousine naine la loutre cendrée. A noter que la loutre à pelage lisse est la seule représentante du genre lutrogale chez les mustélidés.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Pelage beige-brun-gris dense et court.
  •  - Image 3Grande queue épaisse (jusqu'à 50 cm).
  •  - Image 4Gorge blanche.
  •  - Image 5Pattes palmées.

Habitat & répartition

Estuaires, zones humides, rivières, lacs et mangroves de nombreux pays d'Asie du Sud-Est de l'Inde à l'ouest de l'Indonésie.

Poids & taille

La loutre à pelage lisse mesure de 1,10 à 1,25 m de long (dont queue de 40 à 50 cm) pour un poids qui peut dépasser les 10 kg.

Reproduction

Après l'accouplement puis une gestation de 2 mois environ, la femelle donne naissance à 2 à 5 loutrons qui seront sevrés au bout de 5 à 6 mois. Comme la famille est l'unité sociale chez la loutre à pelage lisse, les jeunes demeurent quelques années auprès de leur parent, mère ou père indifféremment.

Longévité

De 10 à 15 ans.

Régime alimentaire

Carnivore, elle se nourrit de poissons qu'elle pêche en groupe, complétant son régime alimentaire de crustacés, petits mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

La loutre à pelage lisse figure sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN avec le statut d'espèce 'Vulnérable'. Si sa discrétion à l'état sauvage complique son recensement, on constate cependant un déclin de ses effectifs en raison du braconage et de la dégradation voire la disparition de son habitat naturel. A l'instar de nombreuses autres espèces, la fragmentation de ses populations qui se retrouvent isolées les unes des autres est également une menace pour sa survie à moyen terme.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top