Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Furet - Pixabay - MichaelSehlmeyer - CC0

Furet

Mustélidés
Animal domestique / de la ferme

Une version domestiquée du putois sauvage

Utilisé depuis l'Antiquité pour la chasse aux rongeurs puis pour les expérimentations en laboratoire, le furet est une sous-espèce du putois qui a été domestiquée. Joueur, malin, affectueux : il est devenu en Europe un des animaux de compagnie les plus appréciés. Furet et putois ont en commun le long corps sinueux, les pattes courtes et griffues et le pelage aux longs poils caractéristique de la famille des mustélidés. Recroisé avec le putois (on parle alors de 'furet putoisé'), le furet domestique se décline en diverses couleurs allant jusqu'au blanc crème. Le putois sauvage est un animal qui vit dans un terrier. Il est célèbre pour le liquide nauséabond qu'il libère de ses glandes anales en cas de danger ou de stress, ce que peut aussi faire le furet.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Tempes blanches et masque sombre autour des yeux.
  •  - Image 4(Furet) pelage de couleurs variables pouvant aller jusqu'au blanc intégral.
  •  - Image 3Pelage épais et longs poils.

Habitat & répartition

Des forêts aux champs et aux zones humides en passant par les friches industrielles, le putois d'Europe est présent dans divers habitats (pour autant que la présence humaine y soit limitée).

Poids & taille

De 35 à 50 cm de long (+ queue de 12 à 20 cm) pour un poids de 0,7 kg à 1,5 kg pour le putois ; le furet est généralement plus petit, les mâles pouvant peser jusqu'à 2 kg.

Reproduction

Au printemps, le mâle putois visite les territoires de plusieurs femelles avec lesquelles il s'accouple. Après une gestation de 6 semaines, la femelle met bas jusqu'à 7-8 petits qui naissent aveugles. Elle va les nourrir pendant 3 mois, d'abord de lait puis assez rapidement de viande.

Longévité

De 8 à 10 ans pour le furet ; de 3 à 5 ans pour le putois.

Régime alimentaire

Le putois est un carnivore qui se nourrit d'amphibiens, oiseaux et petits rongeurs. Comme son grand et féroce cousin boréal le glouton, il va également se constituer des réserves de nourriture.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Quasi menacé

Si le succès du furet en tant qu'animal domestique ne se dément pas (il est un des NAC - Nouveaux Animaux de Compagnie - les plus appréciés), la situation de son cousin sauvage le putois d'Europe est en revanche plus inquiétante avec un statut d'espèce 'Quasi menacée' ou 'Vulnérable' dans la quasi-totalité des régions françaises. Même si il se nourrit d'espèces de rongeurs considérées comme nuisibles, il est parfois lui-même considéré comme tel et piégé à ce titre.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Vidéo Gag spécial Furet

Et voilà pourquoi les gens ADORENT les furets !

Le furet est un animal intelligent et particulièrement sympathique qui fait le bonheur de ses propriétaires. Source : chaîne la ferme de doudou sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

LES PHOTOS DE CET ANIMAL PRISES PAR NOS MEMBRES

Publier une photo de cet animal

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top